Lors d'une excursion dans le canton de Fribourg (janvier 2009), nous avons visité l'église de Matran près de Fribourg.
Bibliographie: panneaux très complets retraçant l'histoire de cette église, et affichés dans l'entrée. Auteur: Thérèse Mauris, restauratrice.
Matran est une commune francophone du canton de Fribourg, district de la Sarine, sur la rive gauche de la Glâne. L'église de Matran est mentionnée pour la première fois en 1146. En 1442 au plus tard, Matran fit partie des Anciennes Terres (bannière de La Neuveville), fournissant à la ville de Fribourg un contingent militaire réuni sous la bannière de Saint Julien. La commune fut ensuite rattachée au district de Fribourg (1798-1848). La paroisse de Matran, mentionnée en 1228, comprend Avry, également; Posieux s'en détacha en 1590 et Neyruz en 1844. L'église Saint-Julien (probablement du haut Moyen Age) fut incendiée en 1651, rebâtie en 1654 puis en 1746-1747, agrandie en 1893. Attestée dans les bulles papales de Calixte II (1123) et d'Eugène III (1148), elle figurait parmi les possessions de l'abbaye de Payerne. Après la Réforme, elle passa au clergé de Notre-Dame à Fribourg (1536-1844). Lors de l'agrandissement de l'église, la voûte peinte fut masquée par un faux plafond en gypse. Une restauration, en 1950, confère à l'édifice son aspect actuel, les fameuses peintures étant toutefois toujours masquées. Celles-ci ne furent redécouvertes qu'en 1974, lors d'une nouvelle restauration et de la démolition du faux plafond de 1893. La magnifique voûte boisée peinte (de 1746) fut alors remise en valeur. Ce décor du milieu du 18ème siècle est exceptionnel et signé du grand peinte Gottfried Locher (1730-1795), originaire de Souabe (Allemagne) et décédé à Fribourg en 1795. Il travailla avec deux de ses fils aux peintures de l'église de Matran.
Peintures: la technique est celle de l'huile sur bois. Les couvre-joints de la voûte furent remplacés, dans les médaillons, par de la toile collée pour permettre un dessin uniforme. Apparemment, aucune esquisse dessinée n'a été réalisée. Le grand médaillon central représente la Gloire du Saint-Esprit (colombe seize fois rayonnante, avec un entourage d'anges et un effet en trompe-l'oeil). Les médaillons latéraux gauches représentent Saint Marc et le lion (symbole de la force divine) et Saint Jean tenant le calice du poison de serpent que le grand prêtre du Temple de Diane à Ephèse lui fit boire sans qu'il en meure (un aigle symbolise la force du message divin révélé par l'Evangéliste). Les médaillons latéraux de droite représentent St Matthieu (attentif à l'ange, symbole du message de Dieu) et St Luc à côté du boeuf (symbole emprunté à la vision d'Ezéchiel); sur un chevalet, à l'arrière plan de St Luc figure un portrait de la Vierge peint par l'Evangéliste, selon la tradition. Les cinq médallions sont reliés par des guirlandes de fleurs qui convergent vers le médaillon central du Saint-Esprit. Il y 57 bouquets de fleurs dans ces guirlandes, bouquets tous différents. Cet ensemble pictural est absolument exceptionnel et a été magnifiquement conservé, durant un peu plus de 220 ans, sous un plafond plat de gypse, avant d'être remis à jour en 1974. C'est un témoin extrêment précieux de l'art pictural, sur bois, du milieu du 18ème siècle en Suisse, en parfait état de conservation.
L'orgue de l'église de Matran: l'instrument de Matran est un bel orgue doté de deux claviers pour Grand-Orgue et Positif de dos. Nous connaissons la composition de cet orgue du facteur Dumas (Romont), manufacture maintenant disparue.
Composition de l'orgue de l'église de Matran (un grand merci à la titulaire, Mme N. Berset, 08.02.2009):
Grand-Orgue: Bourdon 8', Montre 8', Flûte 4', Prestant 4', Doublette 2', Plein-Jeu 3r 1', Trompette 8'.
Positif dorsal: Flûte à cheminée 8', Flûte conique 4', Flageolet 2', Cymbale 2r 1/2', Sesquialtera 2r.
Pédale: Soubasse 16'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P.
Liens Internet à consulter:
- https://matran.ch/ (site de Matran),
- https://upndlabrillaz.ch/paroisses/matran-avry (la Paroisse),
- histoire de Matran: voir ici.
- https://upndlabrillaz.ch/paroisses/matran-avry/leglise-de-matran (les oeuvres d'art à voir),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Matran (histoire),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000963/2008-08-28/ (rubrique historique),
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile2/matrankath.htm (fichier pour l'orgue).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
- https://notrehistoire.ch/galleries/matran (vue de l'orgue).
- https://www.avry.ch/histoire/8752 (la Chapelle d'Avry).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (janv. 2009) de l'orgue de l'église de Matran. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue en juillet 2020.
Les Réformés de Matran et environs sont rattachés à la Paroisse de la ville de Fribourg: voir ici.