Ursy est un petit village du canton de Fribourg à 6 km de Moudon et à une quinzaine de km de Romont (= capitale suisse du vitrail). Nous consacrerons une rubrique à la collégiale de Romont, également. Ursy est déjà signalé en 1160 sous le nom d'Ursei (Urcianum: domaine du gallo-romain Ursius; l'ours que l'on retrouve dans les armoiries de la commune). Ursy possède des statuts communaux depuis 1760. Un document de 1852 mentionne Ursy comme village dépendant de la Préfecture de Rue, autre localité à quelques km d'Ursy. Rue est un village dominé par un château assez imposant et une église baroque remarquable. La molasse extraite à Ursy a servi à bâtir l'église Saint-Maurice, en 1859, en style néo-gothique séduisant. Cette église est dotée d'un remarquable cycle de vitraux de l'artiste Charles Cottet (de Bossonens). Date des vitraux: 1980-83 environ. L'orgue de l'église d'Ursy est une réalisaton de la manufacture Ayer de Vauderens, village voisin. Cet orgue est équipé de 2 consoles, l'une en tribune, l'autre dans le choeur de l'église. " Il est bon de préciser que l'orgue d'Ursy, qui fonctionne dans son intégralité aussi bien la console du bas que la console de tribune, ne possède pas de mécanique. Il est entièrement proportionnel ", renseignement donné en déc. 2010 par le facteur J.D. Ayer.
Sites Internet à ouvrir:
Le 2ème site mentionné ci-dessus ouvre la page de l'orgue d'Ursy dans le site Internet du facteur Ayer. On y trouve une photo de l'orgue et la composition détaillée de l'instrument.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Ayer d'Ursy (début 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés sont classés dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée début août 2020.
Les Réformés d'Ursy et environs peuvent se rendre en terre vaudoise au Temple de Moudon très à proximité: voir ici.