En février 2012, nous avons eu l'occasion de visiter la belle église du village de Schmitten dans le canton de Fribourg.
Un peu d'histoire: au début on a relevé la présence, à Schmitten, d'une chapelle dédiée à saint Othmar. Puis fut édifiée une chapelle en 1412, avec un autel en l'honneur de la Sainte Croix. En 1754, une chapelle plus importante fut consacrée, chapelle qui fut désignée comme église paroissiale (Pfarrkirche) en 1894. Vers la fin du 19ème siècle, la nécessité de construire un plus vaste édifice se fit sentir. L'architecte Heinrich Viktor von Segesser (de Lucerne) fut désigné pour élaborer les plans de la nouvelle église. On édifia une vaste basilique de style néo-roman, à trois nef, avec un choeur arrondi. Le modèle dont s'inspirèrent les créateurs de l'édifice de Schmitten est l'église ancienne italienne de San Zeno Maggiore à Verona. Elle fut donc construite de 1896 à 1898. On en a célébré le 100ème anniversaire récemment, en 1998. L'église de Schmitten est entièrement recouverte de peintures murales et son plafond est également richement décoré: l'ensemble est assez saisissant pour celui qui pénètre en ce lieu pour la première fois. Extérieurement, l'église est sobre et même plutôt austère; à l'intérieur c'est le règne de la polychromie comme elle était souvent en vigueur dans les grands sanctuaires catholiques au tournant des 19 et 20èmes siècles. La Suisse possède plusieurs sites religieux de ce type et il faut dire qu'ils ne manquent pas de grandeur ! L'église de Schmitten est dédiée à la " Kreuzauffindung " (Recouvrement de la Croix du Christ) et à saint Joseph. Elle fut rénovée complètement en 1996. Des vitraux splendides garnissent les fenêtres des collatéraux (ils sont de l'artiste peintre Oscar Cattani en 1948, comme le témoigne une signature trouvée sur l'une de ces verrières). O. Cattani: peintre, portraitiste, peintre-verrier, mosaïste, graveur est né à Stans (1887) et décédé en 1960. Il fut formé aux Beaux-Arts à Munich et à l'Académie Julian à Paris. A enseigné au technicum de Fribourg dès 1915. Ce fut un artiste talentueux. L'extérieur de l'édifice fut rénové en 1999. Il fut ensuite classé et placé sous la protection des Monuments historiques.
L'orgue: voici un majestueux et splendide orgue de la Manufacture Metzler de Dietikon (canton de Zurich). Il date de 1966 et compte 24 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. Il est placé en tribune Ouest et domine la nef de sa grandiose façade. Nous en avons relevé la composition sur place, à la console. Il a été révisé par le facteur H. Pürro en 2017: voir ici.
Composition des jeux de l'orgue Metzler de l'église de Schmitten (1966): [relevée à la console en 2012]:
Grand-orgue: Prinzipal 8', Hohlflöte 8' (Flûte creuse), Spitzflöte 4', Oktave 4', Oktave 2', Quinte 2 2/3', Mixtur 1 1/3', Trompete 8'.
Positif de dos: Gedackt (Bourdon) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Prinzipal 4', Waldflöte 2', Larigot 1 1/3', Sesquialtera II, Scharf (Mixture aiguë) 1', Vox Humana 8', Trompete 8'.
Pédalier: Prinzipal 16', Subbass 16', Bourdon 8', Oktav 8', Oktav 4', Mixtur 2 2/3', Posaune (Trombone) 16'.
Accouplements habituels dans ce genre d'instrument. Traction entièrement mécanique.
Liens divers:
- https://www.pfarrei-schmitten.ch/ (lien paroissial),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001036/2012-10-18/ (rubrique historique),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Schmitten_FR (rubrique en allemand),
- vue extérieure de l'église: cliquer ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kreuzauffindung (la Kreuzauffindung, rubrique en allemand),
- quelques mots sur Oscar Cattani: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fév. 2012) de l'orgue Metzler (1966) de l'église de Schmitten (canton de Fribourg). Les autres clichés personnels figurent dans deux rubriques annexes: "photos: église, orgue" et dans celle consacrée aux vitraux "photos vitraux" .
Page vérifiée et corrigée début août 2020.
Les Réformés de Schmitten et environs dépendent de la paroisse protestante de Saint-Antoine: voir ici et aussi ici.