Bibliographie:
- Patrimoine Fribourgeois, Les Orgues du Canton de Fribourg, Revue du Service des Biens culturels, No 14, décembre 2002.
- Consultation du Site Internet de l'Historisches Verein Schaffhausen (archives historiques de Schaffhouse), article de H.A. Girard, 46 (1969), pages 304-314.
- http://www.vuisternens-en-ogoz.ch/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vuisternens-en-Ogoz ,
- http://www.vuisternens-en-ogoz.ch/indexwp.php/?cat=15 (commune), et Paroisse: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile3/vuisternens_ogoz.htm .
- histoire locale: voir ici,
- vie de Johann Konrad Speissegger: voir ici.
- cet orgue est répertorié dans la base mondiales néerlandaise des Orgues: voir ici.
On ne parlerait sans doute pas énormément de ce village fribourgeois s'il ne contenait pas, dans son église, probablement l'un des plus beaux instruments du canton de Fribourg et probablement de Suisse: l'orgue de la Collégiale de Neuchâtel, construit de 1749 à 1753, par le grand facteur de Schaffhouse, Johann Konrad Speissegger [nous écrivons Speissegger avec "deux s", orthographe la plus rencontrée dans les livres d'histoire, bien que l'on rencontre aussi l'orthographe avec un "seul s"].
Speissegger a vécu de 1699 à 1781 et travailla beaucoup dans la région des cantons de Neuchâtel (Collégiale, Temple du Bas) et dans le canton de Fribourg à l'église des Cordeliers de Fribourg. Les deux buffets superbes, celui des Cordeliers à Fribourg et celui de Vuisternens-en-Ogoz datent de la même époque (milieu du 18ème siècle) et sont, en Suisse, une émanation resplendissante de l'art baroque tardif de l'Allemagne du Sud. Comment et pourquoi cet instrument prestigieux de Speissegger se trouve-t-il à Vuisternens-en-Ogoz ? Tout simplement parce que les Neuchâtelois, en 1873, souhaitèrent vendre leur splendide orgue du 18ème siècle pour faire construire, dans le transept Nord de la Collégiale, un Grand Orgue Walcker répondant bien sûr mieux aux goûts de la fin du 19ème siècle: l'essor de la musique romantique et symphonique. Cet orgue Walcker se trouve d'ailleurs toujours dans la Collégiale de Neuchâtel, mais n'est plus guère, actuellement, utilisé. Voilà comment le superbe "Speissegger" de Neuchâtel se trouva vendu "pour 800.- Francs" à la paroisse de Vuisternens-en-Ogoz, laquelle ne possédait qu'un...harmonium ! Arrivé à Vuisternens, l'orgue Speissegger, en 1873, fut simplement restauré. Heureusement pour nous, la mode de l'orgue romantique frappa à Neuchâtel et permit, du coup, de sauver un inestimable témoin de l'orgue du 18ème siècle en Suisse. L'orgue Speissegger de la Collégiale de Neuchâtel fut, à Neuchâtel, transformé par le grand facteur Aloys Mooser (constructeur de l'orgue de la cathédrale de Fribourg, notamment), en 1836-37. Nous reportons ici les termes du No 14 (décembre 2002) de la Revue Patrimoine Fribourgeois mentionnée en haut de cette page: "Finalement, la paroisse de Vuisternens-en-Ogoz racheta cet orgue en 1873. Ce magnifique instrument, d'une très belle sonorité, est encore en grande partie tel qu'Aloys Mooser l'a transformé. Parfaitement jouable, il devrait pourtant subir un relevage et un nettoyage, sans qu'aucun changement n'y soit apporté. Il va de soi que ces travaux ne devraient être entrepris qu'après une restauration de l'église et une amélioration du chauffage". Cet orgue merveilleux, que nous avons pu photographier à satiété en ce début juillet 2006, dans la belle clarté d'un soleil magnifique, nous a vraiment émus: nous avions à portée de main un instrument d'un grand facteur du 18ème siècle, retouché par l'un des génies de la facture d'orgues en Suisse et même en Europe: le grand Aloys Mooser.
Histoire de l'église de Vuisternens-en-Ogoz: un sanctuaire est mentionné à cet endroit déjà vers 1228. Il s'agissait apparemment d'une chapelle dédiée à St Jean-Baptiste. En 1485, cette chapelle est remplacée par une église. Elle est reconstruite en 1646. Diverses réparations furent faites au début du 18ème siècle. En 1836, la tour est refaite avec un narthex important ouvrant sur la nef par 3 portes. Une rénovation fut encore faite en 1957. L'intérieur de la nef est donc un intérieur du 18ème siècle. On remarque de beaux vitraux du 19ème siècle, notamment 2 très beaux vitraux de 1870 dans le choeur (Sacré-Coeur et Annonciation).
[NB: l'orgue de Vuisternens-en Ogoz est en cours de restauration par la manufacture d'orgue de Saint-Martin, dès janvier 2008].
Composition de l'orgue de Vuisternens-en-Ogoz relevée, dans l'ordre des jeux, à la tribune en juillet 2006:
Côté gauche des claviers: Cornet, Fourniture 2', Quint 3', Salicional 8', Principal 16', Bourdon 16', Flageolet 2', Flûte 4' et pour la Pédale: Soubasse 16', Calcant, Octave 8', Trompette 8'.
Côté droit des claviers: Montre 8', Prestant 4', Suavial 8', Flûte 4', Flûte 8', Octave 2' / 4', Gamba 8', Bourdon 8'.
[Calcant: selon certains auteurs, le Calcant serait un jeu de 4', inclassable, figurant notamment à l'orgue Mooser de la cathédrale de Fribourg. Pour d'autres auteurs, le Calcant est simplement un tirant d'appel pour "réveiller" le souffleur (!) ou pour l'appeler]. A noter que l'orgue de Vuisternens-en-Ogoz comporte un pédalier de 16 touches. Fichier pour l'orgue: cliquer ici .
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (juillet 2006) de l'orgue Speissegger de Vuisternens-en-Ogoz. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels sont placés dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Une nouvelle rubrique sur cet orgue remarquable a été ouverte (avec de nouvelles photos) fin octobre 2008, suite à la fin des travaux de la Manufacture d'Orgues de Saint-Martin (NE).
Page revue et améliorée début août 2020.
Les Réformés pourront se rendre au Temple de Fribourg ville: voir ici, dont voici l'orgue, historique également. Nous mettons, au bas de cette page, une photo du Temple protestant de Fribourg-Ville.