Un peu d'histoire: l'église St-Jean de Fribourg fut édifiée à partir de 1259. C'est donc l'une des plus anciennes églises de Fribourg. Elle était le sanctuaire de la Commanderie de Saint-Jean de Jérusalem, qui fut supprimée en 1828. L'église était fort modeste au début: un chur rectangulaire et les deux premiers tiers de la nef unique datant de 1259 à 1264. La galerie-baldaquin placée devant le chur date du dernier quart du 14ème siècle. Une chapelle (Vuippens-Wild) date de 1600 environ. La sacristie remonte à 1712. De nombreuses uvres d'art se trouvaient (et se trouvent encore) en ce lieu: statues et reliefs de retables, panneaux de retables peints par Hans Fries et Hans Boden, crucifix monumental de Hans Gieng. Certaines uvres ont été transférées dans des Musées à Fribourg et même Zurich et Bâle. Saint-Jean était une chapelle qui servait de lieu de prière pour les chrétiens de la ville basse de Fribourg (Planche, Neuveville). Plusieurs fois transformée au cours des siècles, elle fut agrandie encore en 1951. Elle est église paroissiale depuis 1924. Le choeur en est donc la partie la plus ancienne. De l'autre côté du pont du Milieu, dans le quartier de l'Auge, l'église St-Maurice de l'ancien couvent des Augustins recèle elle aussi de nombreuses uvres d'art, dont un retable maniériste de Peter Spring datant de 1593.
Le nouvel orgue: Les teintes lumineuses du nouvel orgue (2013) s'inspirent des coloris du choeur et contribuent, pour beaucoup, à ce que l'instrument se démarque nettement par rapport au plafond en bois. Dans le cadre de la mise en place du nouvel orgue, la tribune a été transformée et modernisée. Une tribune claire et plaisante, qui offre au choeur et aux organistes des conditions optimales. La composition s'appuie sur des principes qui ont fait leurs preuves de nombreuses fois. Etant donné le peu de place disponible, les quatre jeux de pédale sont obtenus par des emprunts. Le résultat est un instrument qui possède une variété sonore et une capacité d'adaptation exceptionnelles en dépit de ses dimensions plutôt modestes.
Composition de l'orgue Kuhn (2013) de l'église St-Jean [selon le site Internet du facteur]:
Manuel I (Grand-Orgue, C-g'''): Bourdon 16', Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2' (extraite de la Fourniture), Fourniture 4r. 2' .
Manuel II (Récit expressif, C-g'''): Bourdon 8', Flûte ouverte 4', Nasard 2 2/3', Flautino 2', Tierce 1 3/5', Quinte 1 1/3', Trompette 8', Tremblant.
Pédale (C-f '): Soubasse 16', Flûte 8', Bourdon 8', Octave 4' (les 4 jeux étant des transmissions du Grand-Orgue).
Instrument neuf de juin 2013. Accouplements: II/I, I/P, II/P. Sommiers à coulisses. Traction entièrement mécanique.
Liens utiles:
- http://www.stjean-fribourg.ch/accueil.html (lien paroissial),
- ville de Fribourg: cliquer ici ,
- lien direct pour l'orgue sur le site Kuhn: cliquer ici .
- orgue présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église Saint-Jean de Fribourg (canton de Fribourg). Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en juillet 2020.