Le 17 janvier 2009, nous avons effectué quelques visites dans le canton de Fribourg, dont une visite en l'église de Morlon, petit village tout près de Bulle.
Bibliographie: une documentation très complète affichée dans l'entrée de l'église et que nous avons photographiée, pour en disposer.
Le village de Morlon est situé en proche banlieue de la ville fribourgeoise de Bulle, à l'extrémité sud du lac de Gruyère. Le village, à proximité de Bulle, fut propriété du Comte de Gruyère au 13ème s., puis appartint successivement aux Seigneuries d'Everdes-Vuippens et d'Everdes, jusqu'en 1475. Morlon fit partie du bailliage d'Everdes jusqu'en 1798 , puis de celui de Bulle jusqu'en 1848. La Paroisse de Morlon est indépendante de Bulle depuis 1658. Au début, Morlon possédait une chapelle datant de la fin du 15ème s., dédiée à Saint Grat, évêque d'Aoste. Plusieurs incendies ravagèrent le village de Morlon (1655, 1845, 1891, 1900). Lors de la création du lac de Gruyère, une partie du village fut submergée.
La première chapelle de Morlon date du milieu du 17ème siècle. Cette chapelle fut probablement agrandie. Le célèbre et fameux mobilier de la petite église de Morlon remonte à la fin du 17ème s., donc à l'époque baroque. Lors de la Contre-Réforme, les églises fribourgeoises étaient probablement toutes dotées d'un mobilier de cette ampleur et de ce style. Malheureusement, rares sont les éléments de mobiliers liturgiques du milieu à la fin du 17ème s. parvenus intacts à nos jours. L'église de Morlon, à ce point de vue, présente une préservation complètement exceptionnelle d'un de ces mobiliers: chaire, deux autels secondaires latéraux, un maître-autel. De plus ce mobilier est d'une rare homogénéité. Postérieurs à la création de la paroisse, en 1658, les trois retables de Morlon datent du dernier tiers du 17ème siècle, en pleine époque baroque. Le maître-autel a toutefois subi quelques modifications au début du 18ème siècle. L'autel latéral gauche porte un tableau représentant la confrérie de Notre-Dame des Suffrages demandant à la Vierge de venir en aide aux âmes du Purgatoire (époque probable de la peinture: début du 18ème s.). L'autel droit, dédié à la Sainte Famille, montre un tableau assez original: on y voit la Trinité (Père, Fils et le Saint-Esprit), mais aussi la Trinité terrestre à savoir le Christ, la Vierge et Saint Joseph. On peut dater ce tableau aussi, probablement, du 18ème s. Le maître-autel, exceptionnel, est dédié à Saint Grat, patron de la paroisse (voir aussi l'un des vitraux de la nef). Le maître-autel est le siège de la Confrérie du Saint Nom de Jésus, qui avait pour but de lutter contre le mauvais usage du nom de Dieu. Le tableau du centre du maître-autel montre Jésus en Sauveur du monde avec son monogramme IHS. A gauche du tableau: la statue de Saint Grat, évêque d'Aoste, statue plus ancienne que le retable. Saint Grat porte la tête de Saint Jean-Baptiste dont il aurait rapporté un fragment lors d'un voyage en Terre Sainte. Cette représentation de Saint Grat fut l'objet d'un pèlerinage connu à Morlon, à cette époque. Cette statue est encore de style gothique tardif. A droite du retable, on voit la statue de Saint Nicolas. Les niches supérieures abritent des statues de la Vierge à l'Enfant, de Saint Pierre et Saint Paul. Aux extrémités figurent encore deux saints: Saint Antoine l'Ermite et un Saint Pasteur non identifié.
La restauration des trois autels exceptionnels (et de la chaire) de l'église de Morlon a révélé un ensemble exceptionnel en Suisse, aux couleurs originales du tout début du 18ème siècle. La chaire: elle date du 17ème siècle et est, de ce fait, une rareté dans le pays fribourgeois. Elle a malheureusement perdu l'escalier d'origine et l'abat-voix. Elle est surmontée des armoiries de l'évêque Pierre-Tobie Yenni (1771-1845), natif du lieu. Les sculpteurs qui ont oeuvré aux chefs-d'oeuvre de l'église de Morlon ne sont pas connus avec précision. On pourrait penser à l'atelier Reyff de Fribourg (qui oeuvra, notamment, à l'église de la Visitation , à Fribourg). On peut penser aussi à un atelier bullois, plus proche: Pierre Ardieu (1649-1735); la question est actuellement ouverte encore.
L'orgue en tribune: l'instrument en tribune est un ravissant orgue de la Manufacture fribourgeoise Ayer-Morel. L'orgue est bien adapté aux dimensions de l'église et au style de l'ensemble.
Composition de l'orgue Ayer-Morel de Morlon:
Clavier unique: Bourdon 8', Flûte ouverte 4', Prestant 4', Mixture 2', Cornet 3 rangs 8' (dès le do# 3), Cromorne 8' (coupé entre do et do# 3).
Pédale: Soubasse 16' (disposée dans un buffet indépendant derrière le Grand-Orgue).
Accouplement: I/P par tirant disponible au pied.
Liens Internet à consulter:
- http://www.flayer.ch/orgues (site du facteur), et l'orgue dfe Morlon: voir ici,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Fribourg/morlon.html (vue aériennes de Morlon),
- histoire de Morlon et de sa paroisse: cliquer ici ,
- monographie sur Bulle: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000913/2009-02-12/ (lien historique pour Morlon).
- l'orgue de Morlon figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Ayer de l'église de Morlon (janvier 2009). Les autres clichés personnels de cette église figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue fin juillet 2020.
Les Réformés de Morlon et environs pourront se rendre à l'église protestante de Bulle toute proche: voir ici.