Eglise catholique de Morat: ce bel édifice néo-gothique doit être visité pour ses vitraux remarquables d'Yvan Moscatelli de Colombier (1985). L'orgue de cette église a été construit par la manufacture Metzler (1933-35): il vient de Dornach. Son buffet assez spécial (sans angles vifs) correspond aux données philosophiques des anthroposophes.
Une correspondance très complète, adressée par la Maison Metzler de Dietikon en juillet 2006, nous permet d'en savoir plus sur l'orgue de l'église catholique de Morat. Un très grand merci à la Maison Metzler ! L'orgue de cette église fut effectivement terminé par la Maison Metzler dans les années 1933-35. La conception de cet instrument est de Hans Itel et de Rudolf Steiner. Cet orgue est, à l'origine, un orgue de salon conçu par Hans Itel pour sa propre maison de Dornach. Le buffet correspond à des données philosophiques des anthroposophes en application à Dornach (Goetheanum). Il y avait, au Goethenaum, un instrument du même type que celui de Morat, mais il disparut dans un incendie de l'édifice en 1922. Le seul instrument équipé d'un tel buffet en Suisse est donc celui de l'église catholique de Morat. En effet, suite à des difficultés personnelles, Hans Itel fut contraint de vendre son orgue de salon: c'est la Paroisse catholique de Morat qui le racheta en 1945. Nous savons, par les documents de la Maison Metzler et les écrits du Dr Seydoux, archivés par Metzler, que cet orgue unique fut révisé en 1959 (par Francis Gruaz de Lausanne) et transporté de la tribune vers l'entrée gauche du choeur de l'église catholique en 1978, cette tribune devant être supprimée (ce déménagement fut fait par le facteur J.M. Dumas). En 2004, la Maison Metzler réalisa une révision totale de l'instrument. [L'orgue Metzler de cette église catholique, au buffet d'inspiration anthroposophique, est donc d'une grande rareté au monde !] .
La composition de cet orgue, actuellement, est la suivante:
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octav 4', Spitzflöte 4', Octav 2', Quinte 1 1/3', Mixtur 3-4f.
Clavier 2 = Gedackt 8', Suavial 4', Nachthorn 4', Sesquialtera 2 2/3', Flageolet 2', Zimbel (Cymbale) 3f 1', Trompete 8'.
Pédalier = Subbass 16', Rohrflöte 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Tirasse au pied pour le Tutti. Nous remercions encore vivement la Maison Metzler pour sa documentation très intéressante.
Liens Internet:
Liens en relation, ci-dessous, avec l'anthroposophie:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel d'un vitrail de Moscatelli de l'église catholique de Morat. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page révisée en juillet 2020.