Au début de juillet 2014, nous avons visité plusieurs régions de l'Est de la Suisse, toujours en quête d'orgues. Nous avons notamment visité le canton de Glaris (ou Glarus).
Source Wikipedia: le canton de Glaris est dominé par la vallée de la Linth. La majeure partie du secteur est montagneuse. Le point culminant du canton est le Tödi avec un sommet situé à 3'614 m. Glaris est l'un des deux cantons suisses (avec Appenzell Rhodes-Intérieures) à maintenir la Landsgemeinde, réunion annuelle des membres de l'assemblée primaire des citoyens afin de voter les modifications de lois proposées par le Conseil d'État et les différentes commissions.
Depuis la Landsgemeinde du 6 mai 2007, Glaris est le premier canton suisse à introduire le vote dès 16 ans au niveau cantonal. Glaris est entré dans la Confédération Helvétique en 1352.
Le canton de Glaris n'est pas divisé en districts. Suite à une votation populaire de 2006, le nombre de communes a été réduit à trois seulement pour l'ensemble du territoire (Glaris Nord, Glaris Sud et Glaris Centre); chacune de ces communes compte environ 12'000 habitants.
Le centre des décisions se situe dans la petite ville de Glaris, laquelle regroupe plusieurs industries. Ce canton compte une Manufacture d'orgues très renommée, la Maison Mathis, qui était située à Näfels. Elle construit des orgues de grande qualité qui s'exportent bien hors de nos frontières, notamment en Allemagne et en Autriche. (une vue de Näfels: voir ici). La Manufacture Mathis a déménagé récemment à 8775 Luchsingen, Hauptstrasse 5 (toujours dans le même Canton).
Le canton de Glaris touche, avec sa pointe, l'un des lacs de Suisse centrale et orientale: le lac de Walenstadt ou Walensee.
Quelques liens:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007374/2017-05-30/ (histoire de ce canton),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000766/2016-10-27/ (histoire de la commune de Glaris),
- http://www.picswiss.ch/01-GL/s-GL-01/sGL-13-08.html (vue globale de la ville de Glaris),
- http://www.picswiss.ch/01-GL/s-GL-01/sGL-13-06.html (la Stadtkirche de Glaris, église principale),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/glarus_stadt_haupt.htm (composition de l'orgue Kuhn, puis Mathis, de cette Stadtkirche),
- rubrique dans le site de la Manufacture Kuhn de l'orgue original de la Stadtkirche de Glaris: voir ici. (Composition d'origine uniquement !).
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page d'ouverture du canton de Glaris, nous mettons un cliché personnel du grand orgue de la Stadtkirche de Glaris (canton de Glaris). Les autres photos personnelles d'introduction de ce canton figurent également dans cette page de texte d'introduction. A la suite, nous traiterons dans différentes rubriques, les orgues de chaque agglomération de ce canton suisse.
Page revue et corrigée en août 2020.