Eglise réformée française de Morat: à l'origine, il s'agit de l'ancienne chapelle Ste Catherine de Morat, fondée en 1239. Ce lieu fut transformé en 1481 et consacré au culte réformé français en 1710. Le temple fut transformé de 1762-64 et restauré en 1970. Le banquier Denis de Rougemont (1759-1839) fit une donation pour doter cette église d'un orgue. Les ateliers d'Aloys Mooser de Fribourg furent chargés de le construire. C'est le fils d'Aloys Mooser: Joseph Mooser qui réalisa cet instrument à un clavier et pédalier en 1842. C'est un instrument historique. Il a été restauré par la Manufacture Kuhn (Männedorf) en 1971.
Nous avons effectué des photographies personnelles dans cette église en été 2006. Se référer aussi à la rubrique de l'église réformée allemande de Morat.
Composition de l'orgue:
Clavier unique: Principal 8', Suavial 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Violflöte 4', Superoctave 2', Mixtur 3f 2'.
Pédalier: Subbass 16'.
Accouplement.
Lien Internet avec le site du facteur Kuhn . (Ce lien donne la composition de l'orgue et plusieurs photos).
Cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette courte page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Joseph Mooser de l'église française de Morat. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés sont dans la rubrique "photos" attenante à cette présente page.
Page révisée en juillet 2020.