En février 2012, nous avons visité le Temple de Bulle et ses orgues Felsberg, manufacture du canton des Grisons.
Notes tirées de la Brochure historique du Temple: " les protestants sont revenus en Gruyère vers 1838. Rapidement, une petite communauté s'est constituée (déjà une soixantaine de personnes vers 1841). Des pasteurs attitrés furent envoyés par la Commission d'évangélisation de l'Eglise Libre vaudoise, dès 1856. En 1862, les Réformés accueillent et installent leur premier pasteur. En 1890, la communauté décide de se doter d'un Temple et d'un presbytère. En avril 1893, la première pierre est posée et le Temple est inauguré en juillet 1894. Des médaillons sont peints aux retombées du plafond, par le peintre Jean Gagnebin. Les vitraux remontent à 1963 et sont l'oeuvre du peintre et verrier Bernard Viglino. Un premier orgue fut installé en 1956 (Manufacture de Grandes orgues de Genève SA) ".
L'orgue: en juin 2007, la Commission de l'Orgue du Temple de Bulle commença ses recherches pour doter ce lieu de culte d'un nouvel orgue. L'ancien avait cruellement souffert des variations dans le chauffage et le taux d'humidité de l'édifice, au point de voir ses sommiers se fendre ! Bulle disposant déjà, en l'église catholique St-Pierre-aux-Liens, d'un orgue précieux de Aloys Mooser (1814-16) instrument historique répondant à des critères du début de l'ère romantique, on décida, sous l'impulsion de M. F. Seydoux, de doter le Temple de Bulle d'un orgue ancré plus fortement dans le passé organistique du canton. Le choix se porta sur un orgue inspiré de l'esthétique du facteur Sebald Manderscheidt (1620-1685), originaire de Nuremberg, mais établi à Fribourg ensuite. Il a notamment construit l'orgue de choeur de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg (cliquer ici pour voir). Dans l'esprit de ce facteur allemand, ayant donc laissé un témoin remarquable à la cathédrale de Fribourg, la Manufacture Felsberg (canton des Grisons), proposa un orgue s'inspirant de la facture de cette époque (17ème siècle), le Positif intérieur étant doté d'une Régale, copie d'un jeu de Nicolaus Manderscheidt (vers 1635) d'un instrument conservé au Musée d'Instruments de l'Université de Leipzig.
Composition des jeux de l'orgue Felsberg du Temple de Bulle [selon la brochure d'inauguration de l'orgue, éditée en octobre 2009]:
Grand-Orgue (clavier II, do1 - la5): Principal 8' (B+D = Basses et Dessus), Secund Principal 8' (do1 - si1, en bois), Fiffera 8' (D), Octava 4' (B+D), Fleuten in Octava 4', Fleuten in Quint 3' (B+D), Super Octava 2' (B+D), Mixtur IV 1 1/3', Dulcet 8' (B+D: noyaux et résonateurs en métal, anches en laiton).
Positif intérieur (clavier I, do1 - la5): Coppel 8' (B+D, en bois), Fleuten 4' (B+D, en bois), Octava 2', Quint 1 1/3', Regal 8' (B+D: chape à bloc, noyaux en érable, anches en laiton, résonateurs en noyer).
Pédale (do1 - fa3): Subbass 16' (en bois), Octava 8', Posaune (Trombone) 8' (pieds, noyaux et anches en érable, pavillons en métal).
Traction et tirage des jeux entièrement mécaniques, accouplement à tiroir, Copula (tirasse): GO/P, Tremblant doux agissant sur les claviers manuels, Calcant (marche/arrêt du moteur), tempérament inégal (Bach/Jobin), changement de l'octave normale en octave courte pour GO, Pos., et P. Déplacement de la division de si2/do3 à do3/do#3.
Fiffera (autre nom de la Voce Umana): jeu venu de l'Italie et caractéristique des instruments des 16 et 17èmes siècles.
Liens divers:
- https://eglise-bulle.ch/ (lien paroissial),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000895/2016-09-26/ (histoire de Bulle et sa région).
- fichier sur l'orgue: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (février 2012) de l'orgue Felsberg de l'église réformée de Bulle (canton de Fribourg). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée début juillet 2020.