En juin 2010, nous avons visité l'église paroissiale catholique de Heitenried (canton de Fribourg).
Un peu d'histoire: l'église de Heitenried est déjà mentionnée dans les archives fribourgeoises en 1228. Il y avait à l'époque un château. L'archange St-Michel étant patron de la chapelle du château, il était aussi, tout naturellement, le patron de l'église paroissiale. L'église de Heitenried fut longtemps une filiale de la grande paroisse voisine de Tafers. La séparation de Heitenried et son institution en paroisse à part entière eut lieu de 1493 à 1579. L'église fut agrandie et à nouveau consacrée en 1435. Le bâtiment fut restauré en 1626, et un nouveau maître-autel fut installé en 1654 (consacré à Saint-Michel). Un agrandissement de l'église eut lieu en 1743 avec des améliorations décoratives en 1783. Un nouvel agrandissement eut lieu en 1863 avec une consécration renouvelée en 1864. L'église jugée trop petite par l'évêque de l'époque (en 1892), le curé de Heitenried et les paroissiens reçurent l'autorisation de lever des fonds pour la construction d'une nouvelle église. Un édifice néogothique fut projeté, sous la direction des architectes Frédéric Broillet et Charles-Albert Wulffleff. La nouvelle église, plus vaste, devait mesurer près de 40 m de long avec une tour de 38 m de haut. Elle fut terminée en 1905. A l'époque, elle était l'un des plus beaux et vastes monuments néogothiques de Suisse. Elle fut restaurée en 1978 et en 1981.
Le décor intérieur: cet édifice est très richement décoré, dans le style néogothique en vogue vers 1905. Le maître-autel (avec ses panneaux refermables richement sculptés et peints), ainsi que les deux autels secondaires sont des chefs-d'oeuvre remarquables de l'art néogothique des années 1900. Ces autels, avec la chaire, sont l'oeuvre des ateliers Karl Glauner de Wil (canton de St-Gall). De plus, des statues issues de l'ancienne église ont été reprises dans le nouveau sanctuaire: Jean le Baptiste, Jakobus, Chritophorus et Saint-Michel (statues du 17ème siècle). La chaire porte en sculptures les quatre Evangélistes et un Christ enseignant. Trois magnifiques verrières dans le choeur sont de l'artiste Jean de Castella (1881-1965): François de Sales à gauche, au milieu: Saint-Michel et à droite: Nicolas de Myre. L'autel secondaire gauche (Nord) est dédié à la Vierge du Rosaire (Rosenkranzkönigin), alors que l'autel secondaire droit (Sud) est dédié à saint Joseph (représentation du mariage de Marie et de Joseph). L'ensemble de cet édifice dénote un très grand raffinement dans le décor peint et sculpté.
L'orgue: un magnifique instrument néogothique de la Manufacture Goll de Lucerne (1907) se dresse en tribune Ouest. Cet orgue unique est un monument de l'art de la facture d'orgues à traction pneumatique en Suisse. Cet instrument a été un peu adapté à une certaine mode néo-classique au cours des ans, mais sa structure fondamentale reste celle d'un bel orgue néogothique à traction pneumatique. Son buffet est vraiment très remarquable et protégé.
Composition de l'orgue Goll de Heitenried (relevée sur place en juin 2010):
Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Octave 2', Mixtur 2', Trompete 8'.
Schwellwerk (Récit): Bourdon 16', Gedackt (Bourdon) 8', Salicional 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Waldflöte 2', Quinte 2 2/3', Cymbel (Cymbale) 1 1/3', Tremolo.
Pedal: Principal 16', Subbass 16', Gedecktbass (Basse de Bourdon) 16', Octavbass 8', Prestant 4', Bombarde 16'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Crescendo. Expression.
Sites Internet, brochures:
- brochure: 100 Jahre Pfarrkirche Heitenried, 1905-2005, ouvrage relié de 32 pages relatant l'histoire de la paroisse et la construction de l'église, Druck: Claraz AG, Freiburg, Auteur responsable: Franz Kolly (brochure en vente à l'église).
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Fribourg/heitenried.html (vues aériennes, ©),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001028/2008-02-12/ (rubrique historique),
- https://www.pfarrei-heitenried.ch/ (lien pour la paroisse),
- l'église: voir ici et aussi ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Edouard_de_Castella (fichier avec mention de Jean de Castella).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Voir ici aussi.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juin 2010) de l'orgue Goll (1907) de l'église de Heitenried (canton de Fribourg). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue en juin 2020.
Les Réformés de la région de Heitenried peuvent se rendre à l'église réformée de Sankt-Antoni (bel orgue A. Hauser): voir ici. Autre lien: voir ici.