Châtel-Saint-Denis est une petite ville située au bord de la Veveyse dans le canton de Fribourg, au pied du massif des Pléiades (1397 m) et du Mont Pélerin (1080 m). La grande église catholique de Châtel-St.-Denis est très bien visible depuis l'autoroute qui descend de Bulle en direction de Vevey, au bord du Léman. On ne peut pas la manquer, car elle se dresse, imposante, telle une petite cathédrale, au milieu du village. Cette église néo-gothique a été construite sur des plans de l'architecte Adolphe Fraisse de 1872-1875. Cette église imposante (consacrée en 1876) abrite de beaux vitraux (notamment de C. Wehrli, Zurich) et un grand orgue très ancien de la manufacture Kuhn de Männedorf (cet orgue date de 1892 et comporte 2 claviers, pédalier et 27 jeux). Consulter le site officiel de Châtel-St-Denis: https://www.chatel-st-denis.ch/ . Concernant les vitraux du choeur de l'église de Châtel-St-Denis, ils sont magnifiques, mais ils ne sont ni datés, ni signés. Nous effectuons des recherches à ce sujet (avril 2009). Ci-dessous, trois liens montrant l'église de Châtel-St-Denis et évoquant en partie l'histoire de sa construction:
Note concernant les vitraux de l'église St-Denis de Châtel-St-Denis: l'ensemble des vitraux de la nef et des bas-côtés sont issus des ateliers de Charles Wehrli (Zurich), fin du 19ème siècle. Les verrières de l'abside sont des créations du peintre Paul Monnier (de l'Ecole des Pâquis), lors de la restauration de 1954. Paul Monnier, peintre suisse, a vécu de 1907 à 1982. Le vitrail axial, avec un fond violet, montre la Crucifixion (c'est un très remarquable vitrail). A sa droite, le Christ est accompagné d'un vitrail représentant la Vierge et St-Denis. A sa gauche, le Christ a un vitrail représentant St-Jean l'Evangéliste et St-Nicolas de Flüe. Les deux autres grands vitraux de l'abside représentent Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus et Ste-Cécile d'un côté, et St-Pierre et St-Paul de l'autre. A remarquer que les chapiteaux de l'église et le tympan principal sont l'oeuvre du sculpteur Charles Jeunet. [Source de ces renseignements: http://www.les-paccots.ch/files/?id=15816 ].
Concernant l'orgue Kuhn de Châtel-Saint-Denis, la manufacture nous a mis en relation avec le titulaire de cet orgue, M. Dominique Nanchen. L'orgue Kuhn, comme nous l'avions supposé, est bien encore en pleine activité. Il est entretenu par le facteur fribourgeois Ayer de Vauderens. Nous tenons à remercier ici Dominique Nanchen qui nous a fourni de riches renseignements sur cet orgue (mais aussi sur des orgues de sa région).
La composition de cet orgue est la suivante:
Grand-Orgue: Bourdon 16', Montre 8', Flûte dolce 8', Bourdon 8', Gambe 8', Dulciana 8', Octave 4', Flûte octaviante 4', Octave 2', Cornette 3-4r, Fourniture 4r, Trompette 8'.
Récit expressif: Montre 8', Flûte de Concert 8', Lieblich Gedeckt (Bourdon aimable) 8', Salicional 8', Voix éolienne 8', Voix céleste 8', Flûte d'amour 4', Viola 4', Clarinette 8', Trémolo.
Pédale (27 notes): Violonbasse 16', Soubasse 16', Octavebass 8', Flûte 8', Cello 8', Bombarde 16'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Instrument à traction pneumatique. Selon le catalogue Kuhn, il s'agit de l'Opus 99. Avec cet instrument, on est en présence d'une composition typique de la fin du 19ème s.: un orgue de caractère symphonique - romantique.
Il existe une Revue intitulée: L'ORGUE, Revue Indépendante, sous forme d'un Bulletin de liaison Fribourg/Jura. Cette revue contient un article intéressant sur l'orgue de Châtel-St.-Denis (septembre 2002). Rédacteur et éditeur: Monsieur F. Widmer à 1091 Grandvaux (Suisse).
Lien direct avec cet orgue dans le site de la Manufacture Kuhn: cliquer ici .
Pour nous, avec l'orgue Kuhn du Temple Farel de La Chaux-de-Fonds (1877 !), cet orgue de Châtel-St.-Denis est l'un des plus anciens Kuhn encore jouables à ce jour et à notre connaissance.
Liens utiles:
- facteur d'orgues Ayer à Vauderens: https://www.orgues.ch/ ,
- liens vers l'orgue du Temple Farel: Temple Farel et son orgue Kuhn,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile/chatel_st_denis.htm (lien pour l'orgue),
- magnifique vue de l'orgue du lieu: voir ici.
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Dans la rubrique attenante de " photos 1 ", nous donnons quelques clichés personnels de l'église et de l'orgue de Châtel-St-Denis (2005). Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de Châtel-St-Denis (cliché pris en avril 2009).
Lors d'un nouveau passage à Châtel-St-Denis, début avril 2009, nous avons pu prendre de meilleures photos de l'intérieur de cette église. Ces photos figurent dans la rubrique " photos 2 " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juillet 2020.
Les Réformés de la région peuvent se rendre à l'église protestante de La Veveyse: voir ici et aussi ici (photos). Voir aussi ici.