Bibliographie :
Le village agricole de Lentigny se situe sur la route entre Villaz-St-Pierre et Romont , dans le canton de Fribourg . Ce village est un site très ancien, car l'on y a découvert des vestiges du Néolithique et des traces des Gallo-Romains (poteries). L'église du village de Lentigny a remplacé, en 1837-40 un ancien édifice de 1639. Cette église actuelle est donc à l'image de bien des sanctuaires fribourgeois campagnards: édifice à nef unique avec choeur et tribune, de style néo-baroque / classique très soigné, bien restauré.
L' orgue : à l'origine, l'instrument visible actuellement, est un bel orgue du facteur Jakob Rothenbühler de Trubschachen , considéré par les experts comme l'un des meilleurs facteurs d'orgues du 18ème siècle en Suisse. Certains le comparent même avec le célèbre Aloys Mooser de Fribourg . Il a vécu de 1742 à 1804. Pour l'instrument visible à Lentigny, il s'est fait aider d'un jeune facteur, Mathias Schneider (1775-1838). L' orgue de Lentigny fut construit, à l'origine, pour le temple de Steffisburg en Suisse alémanique (en 1798 ). Il s'agissait donc d'un magnifique instrument de la fin du 18ème siècle, comme l'atteste le buffet exceptionnel encore visible. L'orgue fut transféré à Lentigny en 1895 . Si le buffet que l'on admire encore est d'origine, malheureusement, la partie instrumentale fut fortement dénaturée, en 1912 , par le facteur Tschanun de Genève. Les tuyaux de la façade furent échangés par des tuyaux en...zinc ! Les seuls tuyaux originaux, mais muets à ce jour, encore visibles, sont ceux des deux compartiments supérieurs de la façade ! A Lentigny, ce qu'il faut voir c'est ce buffet d'orgue de 1798 , l' un des plus beaux de Suisse selon les experts . Ce buffet mériterait de retrouver une partie instrumentale digne de lui ! Les éléments sculptés du buffet sont attribués à Alexander Trüssel.
Composition actuelle de l'orgue de Lentigny :
Grand-Orgue avec Dulciane 8', Bourdon 8', Montre 8', Gambe 8', Prestant 4'.
Récit expressif avec Voix céleste 8', Salicional 8', Flûte harmonique 8', Flûte douce 4', Plein-Jeu 2', Trompette 8', Tremolo.
Pédale avec Soubasse 16', Bourdon 8'.
Combinaisons libres, fixes I/II/III/IV, appel d'anche. Accouplements: II/I, II/P, I/P, II/I aiguë, II/I grave. Le Bourdon de la Pédale reste toujours enclenché. La traction de l'orgue est pneumatique. La partie instrumentale (Tschanun) est de 1912 . Un grand merci à la manufacture Kuhn de Männedorf de nous avoir transmis ces renseignements !
Les cliché personnels présentés dans la page attenante à cette page de texte datent de juillet 2006 . Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page mise à jour en juillet 2020.
Les Réformés de la région de Lentigny sont rattachés à la paroisse réformée de Fribourg. Voir pour le Temple de Fribourg: cliquer ici. Ils peuvent aussi se rendre à l'église paroissiale réformée N.-Dame à Payerne (VD): voir ici.