En été 2013, nous avons pu enfin visiter la basilique Notre-Dame à Fribourg, après de nombreuses années de fermeture pour restauration.
Lu dans la presse: " Vingt-quatre ans d'études, de sondages et de travaux, cela laisse des traces. Si l'édifice est désormais flambant neuf, des vestiges de l'église primitive subsistent un peu partout, "que l'on peut suivre comme un jeu de piste", selon le mot du quotidien fribourgeois "La Liberté" du 5 septembre. La plus ancienne église de la ville, érigée en 1201, a évité plusieurs fois les coups de pioches, au cours de ses 800 ans. Plusieurs fois menacée de démolition, "l'église a chaque fois été sauvée par des particuliers", explique Antoine Vianin, l'architecte qui a dirigé les travaux. Le dernier sauvetage important, puisque les travaux se sont élevés à 21,3 millions de francs. 3,3 millions de subventions, 900'000 francs de la Loterie Romande sous forme de dons et 17 millions réunis par le Conseil de fondation de la basilique, propriétaire des murs ".
La Basilique mineure Notre-Dame à Fribourg (Suisse) est la plus ancienne église de cette ville (chef-lieu du canton de Fribourg). Située juste à côté de l'église des Cordeliers et non loin de la cathédrale Saint-Nicolas, cet édifice a connu pratiquement 24 ans de travaux de restauration, sondages et études diverses, avant de retrouver sa splendeur actuelle d'origine. Construite vers la fin du 12ème siècle, cette église a reçu un habillage de style Louis XVI au 18ème s. Elle fut inaugurée fin 2011 et n'attend plus qu'un orgue digne de sa splendeur. Elle possédait d'ailleurs un orgue, dont nous avions pu entrevoir le buffet vide lors des travaux de restauration. Un harmonium électrifié accompagne les offices, pour l'instant. La réunion des Cordeliers, Notre-Dame et cathédrale St-Nicolas réalise, dans le centre historique de Fribourg, l'un des plus beaux ensembles architecturaux et artistiques de notre pays.
A l'origine, il s'agit d'un édifice roman tardif à plan basilical, sans transept, le choeur se terminant autrefois par une abside semi-circulaire (actuellement: chevet polygonal du 15ème siècle). Les collatéraux se terminent par des chapelles à chevet droit et qui communiquent avec le chur par une arcade. La chapelle Sud supporte le clocher qui a gardé une empreinte du style roman d'origine. Le vaisseau comprend 5 travées inégales et est couvert d'un plafond revêtu, maintenant, des décors Louis XVI. Les collatéraux possédaient des voûtes d'arêtes. Les travaux de 1785-87 ont consisté à revoir complètement l'aspect ornemental dans l'esprit du temps (Louis XVI) avec l'adjonction d'une façade classique. A l'intérieur: fresques et tableaux dus à Gottfried Locher. Les stalles sont gothiques (vers 1508). Ce sanctuaire devint basilique mineure en 1932. En raison des travaux de rénovation de la Basilique Notre-Dame qui ont pris fin en 2011, l'adoration perpétuelle et la mission linguistique italienne qui se trouvaient auparavant dans ce lieu avaient dû déménager. Aujourd'hui, toutes deux continueront d'être accueillies par le couvent des Cordeliers, juste à côté.
Liens:
- http://orguesnotredame.ch/fr/ (projet d'orgue pour cette basilique: un Silbermann construit à neuf par le facteur alsacien Blumenroeder),
- https://www.notre-dame-de-fribourg.ch/patrimoine/basilique-notre-dame (un site pour Notre-Dame),
- lien pour la Cathédrale St-Nicolas: cliquer ici .
- Association de sauvegarde de N.-Dame: voir ici.
- Fondation pour Saint-Nicolas, cathédrale: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'harmonium avec pédalier et ventilateur électrique qui, pour l'instant, accompagne les offices. Il est probable qu'un orgue viendra se placer sur la tribune en Ouest comme cela était le cas autrefois, avant la grande restauration des lieux. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juillet 2020.