En février 2012, nous avons pu visiter l'église catholique de Riaz, dans le canton de Fribourg.
Un peu d'histoire: dans la rubrique historique du site de Riaz, nous avons relevé le texte suivant: " L'église de Riaz fut détruite en 1252. Quand fut-elle reconstruite? En 1453, lors de la visite pastorale, le rapport épiscopal mentionne bien une nouvelle église avec trois autels. En 1800, les archives de Riaz nous informent du mauvais état de la tour et d'un ordre du gouvernement de la détruire. Une assemblée communale ne donna le feu vert à la construction d'une nouvelle église que le 30 juin 1816. Son édification dura environ dix ans et sa consécration eut lieu le 3 août 1828. Une partie des frais de l'édifice fut payée par la vente de la célèbre forêt de la Joux du Piat. Cette forêt, derrière Châtel-St-Denis, s'appelle " La Joux de Riaz ". Elle se trouve en dessous du chalet du Gros-Plané, près d'un alpage appelé "Cheval-Brûlé" ". L'actuelle édifice, très réussi, est de style néo-baroque intéressant.
L'orgue: selon la rubrique historique relative à l'église on lit: " Le docteur Maxime Clerc, syndic de Riaz en 1830, est le bienfaiteur des pauvres. Organiste à l'église, il fait don d'un orgue à la paroisse. Il meurt à l'âge de 78 ans ". On peut donc estimer, sauf contradiction à venir, que c'est cet orgue que l'on admire en l'église Saint-Michel de Riaz. Le buffet n'est pas sans rappeler certains buffets fribourgeois Moser (ou Mooser). La partie instrumentale est de la Manufacture Kuhn de Männedorf. Voici le lien direct de cet instrument dans le site Internet Kuhn: cliquer ici . Une récente révision a été effectuée par le facteur fribourgeois Ayer: voir ici.
Vitraux: en matière de vitraux, nous avons identifié de belles verrières dans le choeur en provenance des ateliers Berbig, Glasmaler, de Zurich (fin du 19ème siècle). Les ateliers suivants étaient les plus connus à ZH: ateliers Röttinger, Wehrli, Berbig et Huber-Stutz, ceci à l'articulation des 19 et 20èmes siècles.
Composition de l'orgue de l'église St-Michel de Riaz (1983) [vérifiée sur place à la console en février 2012]:
I. Grand-Orgue (C-g'''): Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Cor de chamois 4', Fourniture 4r. 2', Trompette 8'.
II. Positif dans le soubassement (C-g'''): Bourdon en bois 8', Flûte ouverte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Piccolo 1', Tremblant.
Pédalier (C-f '): Soubasse 16', Flûte 8', Basson 16'.
Accouplements habituels dans ce genre d'instrument.
Quelques liens:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000918/2012-05-11/ (lien historique),
- lien paroissial: cliquer ici , et aussi ici,
- histoire de Riaz: cliquer ici .
- l'orgue est mentionné dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fév. 2012) de l'orgue Kuhn (1983) de l'église St-Michel de Riaz (canton de Fribourg). Les autres clichés personnels figurents dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée début août 2020.
Les Réformés de Riaz et environs se rendent au Temple protestant de Bulle (grande proximité): voir ici.