En juin 2010, nous avons visité l'église réformée de St.-Antoni (Saint-Antoine) dans le canton de Fribourg.
Le nom de St.-Antoni apparaît vers 1448 avec une chapelle dédiée à saint Antoine. C'est au 16ème siècle que le nom de saint Antoine s'étendit à l'ensemble de l'agglomération. La commune de St.-Antoni fut créée en 1831-32 à la suite de la division de la grande paroisse et commune voisine de Tafers. La paroisse indépendante de Saint-Antoine vit le jour en 1885-94. L'église réformée est un édifice construit en 1865-66. La paroisse réformée de St.-Antoni fut fondée en 1867, après séparation de la paroisse de Fribourg. Cette paroisse est un centre important du District de la Singine.
Il y a aussi, à Saint-Antoine, une grande église catholique que nous évoquons dans une autre rubrique.
L'église réformée de Saint-Antoine est un édifice assez imposant datant donc des années 1860-70. On remarque une belle chaire. Un vitrail, dans le choeur, est signé clairement Wettstein (artiste à identifier encore). D'autres petits vitraux latéraux portent la signature d'E. Linck (1874-1935).
L'orgue, église réformée: voici un instrument signé Armin Hauser [1991] (facteur de Kleindöttingen, canton d'Argovie). Le buffet de cet orgue est absolument remarquable: il s'agit d'un magnifique exemple d'un buffet de style bernois tardif (facteur Johann Müller, vers 1868), avec 3 tourelles et deux plates-faces.
Composition de l'orgue Armin Hauser de St.-Antoni, église réformée (1991):
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-f3): Principal 8', Bourdon 8', Gambe 8', Octave 4', Flöte (Flûte) 4', Octave 2', Mixtur 2', Cornett V (depuis c1), Krummhorn (Cromorne) 8'.
Echowerk (Echo expressif, C-f3): Bourdon 8', Salicional 8', Flöte 4', Nassard 2 2/3', Superoktave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Oboe (Hautbois) 8'.
Pedal (C-f1): Subbass 16', Oktavbass 8', Fagott (Basson) 8'.
Buffet historique de 1868. Il a été restauré à l'occasion de la reconstruction.
Liens Internet:
- rubrique en français sur St.-Antoni: cliquer ici ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Fribourg/stantoni.html (vues aériennes de St.-Antoni, ©),
- https://www.ref-fr.ch/st-antoni (site paroissial réformé),
- bref portrait historique en allemand: cliquer ici .
- rubrique sur l'orgue: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juin 2010) de l'orgue Armin Hauser de l'église réformée de St.-Antoni (canton de Fribourg). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour début août 2020.
Les catholiques disposent dans la même petite ville d'une église catholique: voir ici.