Fin avril 2010, nous avons visité la chapelle St-Nicolas à Granges (canton de Fribourg, district de la Veveyse dont le chef-lieu est Châtel-Saint-Denis).
Histoire de la chapelle: c'est grâce à des legs et dons que cette remarquable petite église a été érigée à Granges, en 1933. Au Moyen Âge, Granges faisait partie de la seigneurie de Bossonnens. En 1536, Granges passa sous la domination de Fribourg (rattachement au bailliage de Bossonnens, puis d'Attalens). Une première chapelle Saint-Nicolas fut détruite à la fin du 19ème siècle. C'est donc cette chapelle que l'édifice actuel, de 1933, a remplacé.
Description de l'ouvrage: le premier projet de construction fut élaboré par les architectes MM. Broillet et Genoud. Cette étude fut reprise, en plus grand, par Auguste Genoud, architecte. L'édifice fut terminé en juillet 1933 et consacré en août 1934. L'édifice est de style néo-roman apparenté à de nombreuses églises des années 1930-35 en Suisse: période Art Déco. L'édifice est voûté de bois à l'intérieur. Les vitraux sont de la main de l'artiste Jean de Castella (la verrière du choeur est datée et signée: J. de Castella, 1933). Dans le choeur, on remarque une Crucifixion par Charles Cottet (1959). Le grand arc marquant l'entrée du choeur est orné d'une peinture murale du peintre Munger (en 1955). Une restauration de l'édifice a été effectuée en 1992. Un orgue de 5 jeux est venu complété l'ensemble en 1994 (manufacture fribourgeoise Ayer). A noter que cette chapelle s'est enrichie d'un Chemin de croix réalisé par l'artiste fribourgeois Jules Schmid. L'ensemble de cette chapelle est particulièrement réussi et comporte plusieurs oeuvres d'artistes locaux connus. La chapelle se dresse, bien en évidence, face au paysage environnant et aux sommets fribourgeois.
Composition du petit orgue de la chapelle St-Nicolas de Granges (selon le site Internet du facteur):
Clavier: Bourdon 8', Flûte 4', Montre 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3'.
Pédalier en tirasse obligée. Accouplement: I/P .
Liens Internet, documentation:
- document: Dépliant historique détaillé de 3 pages distribué dans la Chapelle.
- vue de l'orgue dans le site du facteur Ayer: cliquer ici ,
- mention du peintre C. Cottet dans Wikipedia: cliquer ici ,
- rubrique historique: aussi ici ,
- https://www.peintrefribourgeois.ch/main.html?src=/ (référence sur le peintre fribourgeois J. Schmid),
- lien Wikipedia pour Granges: cliquer ici (complété par nos soins),
- exemple de vitraux de J. de Castella: voir ici.
- fichier pour l'orgue: voir ici. L'orgue est visible dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Ayer de la chapelle St-Nicolas de Granges (canton de Fribourg). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page complétée et corrigée en juillet 2020.