Lors d'une course en ville de Fribourg, fin octobre 2008, nous avons fait halte à l'église des Augustins (église Saint-Maurice) où un orgue intéressant nous attendait.
En 1250, les ermites de St-Augustin, installés précédemment dans la banlieue de Fribourg, fondèrent un couvent dans le quartier de l'Auge (en ville). L'ensemble était constitué d'une grande église dédiée à Saint-Maurice et d'imposants bâtiments conventuels, lesquels sont sécularisés depuis 1848. Le monastère ne compta, durant les premiers siècles, jamais plus de 20 moines. Il resta donc relativement modeste jusqu'à la fin du 16ème siècle. Sous le règne d'un Prieur habile du nom de Jean-Ulrich Kessler, les finances du couvent s'améliorèrent (débit de vin, distillerie) ce qui permit de reconstruire l'hôtellerie entre 1580 et 83, puis aussi de restaurer l'église et le couvent dès 1594.
En 1714, le prieuré s'affaissa et le cloître fut supprimé. La reconstruction du couvent fut entreprise de 1719 à 1747, sous la direction d'un architecte originaire d'Erfurt. En 1748, le réfectoire des moines reçut un magnifique plafond peint en trompe-l'oeil, oeuvre du peintre Johann-Melchior Eggmann. Ces peintures furent exécutées sur un décor datant du 16ème siècle. Ce plafond a fait l'objet d'une restauration au 20ème siècle.
En 1848, le couvent fut supprimé. Dès 1851, les locaux furent aménagés en prison. Puis, jusqu'en 2004, l'ancien couvent abrita aussi les Archives de l'Etat de Fribourg.
L'église, également restaurée au 20ème siècle, abrite un remarquable ensemble de 7 retables en bois sculpté de style maniériste (environ 1520-1580) et baroque, retables qui abitent près de 80 statues. Le maître-autel, oeuvre considérable des frères Spring (1593-1602) est un chef-d'oeuvre de la Renaissance tardive en Suisse (maniérisme). Ce maître-autel est donc l'oeuvre de Peter et Jacob Spring, probablement d'origine souabe; il comprend 46 statues sur une hauteur de 13,5 m et constitue l'un des plus grands ensembles sculptés maniéristes de la toute fin du 16ème siècle en Suisse et même en Europe centrale.
Les orgues: le grand orgue de l'église Saint-Maurice (les Augustins) de Fribourg est un instrument construit, en 1764, par Joseph Anton Moser, facteur fribourgeois (père d'Aloys Mooser, auteur du grand orgue de la cathédrale St-Nicolas). L'orgue des Augustins fut agrandi par Aloys Mooser en 1813. Il fut ensuite retouché, entre 1855 et 1908, par divers facteurs (J. Scherrer, C. G. Schlegel, J. Haller, Péan-Coquoz et Goll). De 1985 à 87, la Manufacture Mathis de Näfels en fit une reconstruction conforme aux travaux ayant été exécutés jusqu'en 1813.
Composition actuelle de l'orgue Mathis de l'église des Augustins à Fribourg:
Grand-Orgue (do1-fa5): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 3r 2', Scharf (Mixture aiguë) 2r 1', Cornet (à partir du do3 ) 5r 8', Trompette 8'.
Positif (do1-fa5): Bourdon 8', Prestant 4', Flûte bouchée 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Cymbale 3r 2', Voix humaine 8', Tremblant.
Pédale (do1-fa3): Flûte 16', Soubasse 16', Octave 8', Bourdon 8', Octave 4', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplement des claviers à tiroir. Tirasse pour GO/P (Coupelon). Tempérament légèrement inégal.
Liens Internet à consulter:
- https://www.stmaurice-fribourg.ch/ (lien paroissial),
- https://notrehistoire.ch/entries/P1bBkGRgB3E ,
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site du facteur Mathis), et cliquer ici, et ici aussi ,
- autre lien pour le couvent des Augustins: lire ici,
- lien pour l'Académie d'Orgue de Fribourg: voir ici (ce site de l'Académie d'Orgue de Fribourg est à écarter dorénavant, car il change constamment de structure).
- voir ici aussi,
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église des Augustins (St-Maurice) à Fribourg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page entièrement révisée au niveau des liens en juillet 2020.