Le village de Treyvaux, dans le canton de Fribourg, est à mi-chemin entre La Roche et Corpataux. L'église de Treyvaux est un édifice néogothique assez grandiose construit entre 1870 et 73. Les églises précédentes dataient de 1472, puis de 1628.
L'orgue de l'église de Treyvaux est un orgue de la manufacture Heinrich Spaich de Rapperswil (construit en 1892). Cet instrument fut notamment restauré par le facteur fribourgeois J.M. Dumas en 1984. Tout comme à Belfaux, l'orgue Spaich possède une magnifique façade s'intégrant parfaitement au style du monument et de la tribune. A la rubrique consacrée à l'orgue de Belfaux, nous donnons quelques explications utiles sur la manufacture Spaich et son rachat par des membres de la famille allemande de facteurs d'orgues Späth (manufacture Späth encore existante et bien connue en Suisse). Dans le choeur de l'église de Treyvaux, on remarque deux grandes verrières du peintre fribourgeois Yoki.
Nous ne connaissons pas encore la composition de l'orgue de Treyvaux, mais nous sommes à sa recherche. Nous savons toutefois que les sommiers de cet instrument sont à pistons et que la traction des notes est mécanique.
Liens Internet utiles:
- https://www.treyvaux.ch/ (site communal de Treyvaux),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000979/2011-11-15/ (page d'histoire assez détaillée),
- lien pour la paroisse de Treyvaux: cliquer ici ,
- lien pour le peintre-verrier fribourgeois Yoki: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile3/treyvauxkath.htm (fichier de l'orgue).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue de Treyvaux: nous remercions M. Vincent Perrenoud, organiste, de sa communication. Cet orgue a été restauré par le facteur fribourgeois Dumas.
Clavier 1 avec Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 2 2/3', Cornet 8'.
Clavier 2 avec Violon 8', Salicional 8', Bourdon 8', Voix Céleste 8', Cor de chamoix 4', Flûte 4', Trompette 8'.
Pédalier: Violon 16', Soubasse 16', Principale 8', Flûte 8', Cello 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P, boîte expressive, Tremblant.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Spaich de Treyvaux (1892). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée début août 2020.
Les Réformés pourront se rendre au Temple de la ville de Fribourg: voir ici ou à l'église réformée de Bulle: voir ici.