Belfaux est un village fribourgeois à proximité de Grolley et de Ponthaux (mais aussi de Fribourg). Si les églises paroissiales des villages fribourgeois sont souvent assez modestes, celle de Belfaux impressionne par sa grandeur et son style. La raison en est que Belfaux fut, notamment au 19ème siècle, un lieu de pèlerinage fribourgeois important.
L'église de Belfaux recèle une grand Crucifix en bois du 13ème siècle (époque de la fin de l'art roman). Ce Crucifix échappa miraculeusement au grand incendie qui détruisit complètement l'ancienne église de Belfaux, datant d'avant le 15ème siècle. Ce miracle fut reconnu par l'Evêque Benoît de Montferrand dans une bulle datée de 1478. Les pèlerinages affluèrent alors à Belfaux du 15ème au 19ème siècle. Cet évènement est célébé par un grand vitrail placé près du choeur dans la nef latérale droite (vitrail de Henri Broillet, 1920). Des reliques furent trouvées dans ce Crucifix, notamment une épine de la couronne du Christ.
L'église de Belfaux actuelle est un très vaste édifice de style néo-classique, dédié à St-Etienne. Elle fut élevée de 1842 à 1852 (consécration en 1865). Le porche sud-ouest est monumental et de style néo-toscan. A l'entrée, on reste frappé par la grandeur des lieux. Les piliers cannelés, au nombre de 8, rythment le vaisseau très imposant. Des stucs néo-baroques ornent les voûtes. Sous la tribune à droite, on remarque un tableau attribué à Gottfried Locher (18ème s.). Un autre tableau de G. Locher est placé dans la nef latérale droite et provient de l'autel principal de l'ancienne église de Belfaux, démolie en 1852. La chaire date de 1852 (stuc noir, gris et rose). Les autels latéraux des deux nefs sont de style néo-baroque et datent de 1862 (atelier Moosbrugger).
A l'entrée du choeur, à droite, se trouve le monumental Saint Crucifix du 13ème siècle, objet des vénérations et des pèlerinages. Ce Saint Crucifix est vraiment monumental et l'expression du visage du Christ est indéniablement d'essence artistique de l'art roman finissant.
Le choeur de l'église, profond, semi-circulaire est surmonté d'une voûte en cul-de-four éclairée par un lanterneau. Les stucs sont à l'image de ceux de la nef. Dans le choeur figurent neuf grands tableaux de Dominik Annen (1876) et représentant le fondateur du Collège St-Michel (St Pierre Canisius), Saint-Luc, Saint-Michel, Saint-Pierre, la Trinité, Saint-Paul, Saint Marc, Saint-Jean l'Evangéliste, Saint-Nicolas de Flüe. Ces toiles sont de grande dimension. Il y a aussi des stalles néo-classiques datant de 1850, dans le choeur.
La grande tribune placée en ouest supporte un Grand Orgue magnfique: un des beaux instruments historiques du canton de Fribourg. Cet orgue a été construit par le facteur Heinrich Spaich de Rapperswil et inauguré en 1880. Le buffet somptueux de cet instrument s'accorde parfaitement avec la grandeur des lieux. Il fut restauré en 1986 par le facteur fribourgeois J.M. Dumas. Il est à traction pneumatique des jeux et mécanique pour les notes. Nous connaîtrons prochainement la composition de cet instrument (chose faite le 3.12.2007).
Les fonts baptismaux placés au pied du Saint-Crucifix datent de 1639 et proviennent de l'ancienne église de Belfaux.
Note sur le facteur Heinrich Spaich: sa manufacture (Spaich père et fils) se situait à Rapperswil. Une autre famille de facteurs d'orgues, la famille Späth, fut fondée en Allemagne au 18ème s. Plusieurs descendants Späth exercèrent le métier de facteur d'orgues, notamment Emil et Hubert Späth. Ils vinrent en Suisse, à Rapperswil, et rachetèrent l'entreprise d'Heinrich Spaich vers 1909. Il subsiste toujours une manufacture Späth à Freiburg en Breisgau, alors que la manufacture suisse Späth resta établie à Rapperswil. C'est pour cette raison que l'on trouve au moins deux sites Internet pour les facteurs Späth, un site suisse et un site allemand:
- http://spaeth.ch/Orgelbau/ (site des facteurs Späth en Suisse),
- https://www.freiburgerorgelbau.de/ (site Internet de la manufacture Späth, Allemagne),
- lien interne où nous présentons un instrument de la Freiburger-Orgelbau (facteur H. Späth) en Allemagne: cliquer ici.
Liens Internet à ouvrir sur Belfaux:
- https://www.upsaintetrinite.ch/paroisses/paroisse-de-belfaux (paroisse et église de Belfaux),
- renseignements sur le St-Crucifix de Belfaux: cliquer ici ,
- https://www.belfaux.ch/ (site de la commune de Belfaux),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Fribourg/belfaux.html (vues aériennes de Belfaux),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Belfaux ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile/belfauxref.htm (lien pour l'orgue).
- autre lien intéressant sur cette église: voir ici.
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue de Belfaux (nous remercions ici le facteur d'orgues Eric Dorthe qui nous l'a aimablement communiquée):
Grand-Orgue (56 notes) avec Principal 16', Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte 4', Octavin 2', Fourniture 4-5r 2', Cornet 3-5r 8', Trompette 8'.
Récit expressif (56 notes) avec Principal 8', Bourdon 8', Flûte douce 8', Salicional 8', Octave 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Voix Céleste 8', Plein-Jeu 4r 1 1/3', Chalumeau 8' (ce dernier jeu serait un Hautbois selon la Revue indépendante L'Orge, No 1/2004).
Pédalier (30 notes) avec Principal 16', Soubasse 16', Octave 8', Bourdon 8', Principal 4', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Sommiers à cônes. Tremblant au Récit. Traction mécanique des notes. Tirage des jeux pneumatique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (début nov. 2007) de l'orgue Spaich de l'église de Belfaux (1880). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page complètement corrigée début juillet 2020.
Pour les Réformés, le Temple réformé de la Ville de Fribourg serait le lieu de culte le plus proche: voir ici. Et son orgue intéressant et historique: voir ici.