Voici le village de La Roche en Gruyère (canton de Fribourg). Son église est une fête inoubliable pour l'oeil de l'amateur d'art et de belles orgues. Ce sanctuaire fut construit vers 1656 avec une partie des pierres de l'ancien château des seigneurs de La Roche (ruines encore visibles). Magnifiquement restaurée et judicieusement ornée, cette église superbe accueille le visiteur avec un cachet et une intimité extraordinaires. La décoration baroque, dans le choeur, est prestigieuse et rappelle nos plus belles églises baroques du Tessin ou de la Suisse alémanique. En tribune trône un orgue exceptionnel de 1857, construit par le fameux facteur Joseph Scherrer de Courrendlin (dans le Jura). Les instruments de ce facteur ne sont pas nombreux en Suisse. L'autre grand instrument Scherrer de Courrendlin, dans le canton de Fribourg, se situe en l'église de Gruyère.
L'orgue Scherrer de La Roche a connu des fortunes diverses: il fut plusieurs fois transformé et connut même une traction pneumatique. Il fut démonté en 1989. Ce n'est qu'en 1995 que l'on décida de restaurer / reconstruire ce bel orgue dont le buffet est l'un des plus beaux buffets néogothiques du canton de Fribourg (sculptures, dorures, motifs néogothiques typiques, remplages aveugles, draperies en bois peint). Les travaux de restauration furent accomplis par le facteur J.D. Ayer de Vauderens. L'orgue fut inauguré en 1996.
Liens Internet à ouvrir:
- http://www.la-roche.ch/ (site Internet communal),
- http://quasimodosonneurdecloches.ch/category/la-roche/ (église de La Roche en hiver),
- http://www.swisscastles.ch/Fribourg/laroche.html (les ruines du château de La Roche),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000919/2012-05-16/ (La Roche, histoire), et orgue de La Roche: voir ici,
- http://www.orgues.ch/ (site du facteur restaurateur de l'orgue de La Roche),
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile2/larochekath.htm (composition de l'orgue).
- l'orgue de La Roche figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- en 2017, UN FOIS DE PLUS, le site Internet du facteur Ayer a changé. De tels changements, chez ce facteur, ont eu lieu plusieurs fois dans les dernières années. Si cela ne se stabilise pas, nous déciderons de ne plus mentionner son site à l'avenir !!
Composition de l'orgue J. Scherrer de La Roche relevée sur place (début nov. 2007):
Jeux présents à gauche de la console en fenêtre: Viole de Gambe 8', Dulciane 4', Flageolet 2', Cor anglais 8' (jeux du Récit). Montre 8', Cornet 8', Bourdon 8', Flûte 4', Fourniture 4r 2', Trompette 8' (jeux du Grand-Orgue). Soubasse 16', Bombarde 8', Coupelon (jeux de Pédale).
Jeux présents à droite de la console: Salicional 8', Bourdon 8', Flûte douce 4', Hautbois 8', Tremblant (jeux du Récit). Kérolophone 8', Bourdon 16', Gambe 8', Prestant 4', Superoctave 2' (jeux du Grand-Orgue). Violonbasse 16', Flûtebasse 8', Calcant (jeux de Pédale).
Les claviers s'accouplent selon le mode à tiroir. Les claviers comptent 54 notes. Le pédalier compte 18 marches.
Voici trois enregistrements réalisés par le titulaire de l'instrument de La Roche (musique de A. Guilmant): écouter ici, ici aussi et encore ici. Le titulaire: lire ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue J. Scherrer (1857) de l'église de La Roche. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début août 2020.
Pour les Réformés de La Roche et environs, le Temple le plus proche est celui de Bulle: voir ici.