Fêter les couleurs de l'automne en ce milieu d'octobre 2007, tel était notre but en visitant trois lieux très emblématiques de l'orgue fribourgeois (le couvent de Montorge, les villages de Corpataux et de Tafers). Commençons par le très bel orgue d'Aloys Mooser (1810) au monastère de Montorge, quartier de Fribourg, dominant la Sarine et offrant une vue inoubliable sur la cité médiévale fribourgeoise dominée par sa cathédrale St-Nicolas (où se trouve d'ailleurs aussi un Grand Orgue d'Aloys Mooser). Nous avons apprécié l'accueil souriant et généreux de la Mère Supérieure du couvent. Très gentiment, elle nous a autorisé à faire quelques photographies dans l'église.
Eglise et monastère forment un ensemble simple et harmonieux qui fait vraiment partie du paysage de la ville de Fribourg. On dispose, depuis Montorge, d'une vue exceptionnelle sur le vieux Fribourg et sur la cathédrale. C'est sur une initiative privée, en 1626, que ce monastère fut édifié. Jacques Wallier, noble de Saint-Aubin, jugeait que les religieuses, en ville de Fribourg, ne disposaient pas suffisamment d'institutions comparativement aux hommes. La construction débute en 1626 et, en 1628 déjà, des religieuses franciscaines pouvaient intégrer la communauté cloîtrée. L'église fut consacrée en 1635. Elle est sous le patronage de St-Joseph. L'ensemble conventuel n'a pas subi de modifications profondes, hormis quelques restaurations mineures aux 18 et 19èmes siècles.
L'ensemble du mobilier de l'église est remarquable et date du 17ème siècle: chaire (1660), les trois retables (vers 1635), la fameuse grille en bois séparant le narthex de la nef (réservée aux religieuses) et qui date de 1668. Il est rare de trouver une grille de choeur en bois, ouvragée, datant du 17ème s. en Suisse. Les tableaux ornant le maître-autel sont du peintre Loys Vallélian (représentation de la Sainte Famille, la Sainte Trinité, Saint Jacques le Majeur et Sainte Barbe).
On vient ici pour admirer l'orgue d'Aloys Mooser (1810), scrupuleusement restauré par la Manufacture Kuhn en 1988. L'orgue a été préservé au cours des années et se présente dans son état originel. Incontestablement, c'est l'une des merveilles de notre patrimoine organistique suisse. La grille du choeur ayant été avancée jusque devant la tribune de l'orgue, il faut demander l'autorisation d'accéder à la nef pour admirer l'instrument. C'est avec amabilité que l'on donne cette autorisation au touriste sérieux, enthousiaste, amateur d'orgues historiques.
Liens Internet à ouvrir:
- lien sur ce monastère: accueil très simple et cordial: voir ici,
- histoire des Capucines: cliquer ici pour lire ,
- lien vers un disque contenant un enregistrement de l'orgue de Montorge: cliquer ici ,
- https://www.ville-fribourg.ch/vivre-ensemble/religion (liste des églises de Fribourg),
- lien direct avec la monographie de cet orgue dans le site Internet du facteur Kuhn: cliquer ici (photos, composition des jeux),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011994/2008-11-27/ (histoire en bref).
- l'orgue est présent dans base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici, avec photo.
- dans une chapelle de ce Couvent de Montorge figurerait un un orgue de 3 jeux du facteur Ayer (canton de Fribourg): voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (16 oct. 2007) de l'orgue Aloys Mooser (1810) du couvent de Montorge. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en juillet 2020.