Le monastère de Cisterciennes de La Fille-Dieu, tout près de Romont.
Ce monastère fut fondé en 1269 par trois jeunes femmes natives de la Glâne fribourgeoise: Juliette, Pernette et Cécile. L'Evêque de Lausanne rendit visite à ce monastère en 1268 et lui donna le nom de "Fille-Dieu". En 1346, l'église fut dédicacée. En 1349, le monastère devint Abbaye. Le droit de combourgeoisie de Romont lui fut attribué en 1463. En 1536, Romont devint fribourgeoise et, dans la seconde moitié du 16ème s., Fribourg établit un Administrateur pour la gestion du couvent de La Fille-Dieu.
Sous l'influence de l'Abbaye cistercienne voisine de Hauterive, et de son administrateur, l'Abbé Guillaume Moënnat, La Fille-Dieu observa la Stricte Règle, avec clôture et abstinence perpétuelle, au 17ème s. Les bâtiments conventuels furent rénovés entre les 17 et le 18èmes siècles. Avec la sécularisation de 1848, La Fille-Dieu perdit son père-immédiat et son droit à recevoir des novices. Ce dernier droit lui fut rendu en 1856. Dès la seconde moitié du 19ème s., La Fille-Dieu dépendit directement du Pape (l'Evêque de Lausanne et Genève étant chargé de la supervision du couvent). La Fille-Dieu fut rattachée à la Stricte-Observance en 1906 (sous la juridiction de l'abbé du Mont-des-Olives dans le Haut-Rhin). Depuis 1956, toutefois, le monastère de La Fille-Dieu dépend directement de l'Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
Le monastère fut incorporé à l'ordre cistercien en 1346-48: la Principale du couvent avait, avant, le titre de Prieure. Elle devint alors Abbesse.
Géographiquement, le monastère de La Fille-Dieu se trouve au pied de la colline de Romont (canton de Fribourg). Romont étant le Centre suisse du vitrail et l'un des pôles de l'art du vitrail en Europe, l'église cistercienne de La Fille-Dieu se devait de posséder, après sa restauration récente, un ensemble de vitraux remarquables, inspirés de l'art cistercien. Ce fut chose faite, en 1996, avec l'installation de vitraux de l'artiste anglais Brian Clarke. Le canton de Fribourg se distingue aussi par ces orgues remarquables. Le monastère de La Fille-Dieu se devait aussi de posséder un orgue digne des activités spirituelles élevées développées en ses murs. Ce fut chose faite, en 1999, avec la rénovation et l'installation du magnifique orgue de choeur (originaire de 1800), par le facteur valaisan Füglister.
Jeux de cet orgue: un clavier avec Principal 4', Flûte 4', Flageolet 2', Gambe 8', Bourdon 8', Tremblant, pédalier attaché de 13 marches (1999, Füglister).
Ci-dessous, plusieurs liens Internet à ouvrir:
- https://www.fille-dieu.ch/ ,
- http://www.mikulas.ch/fd001.htm ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012152/2005-11-29/ ,
- http://www.mikulas.ch/fd011.htm (lien relatif aux vitraux de La Fille-Dieu),
- http://www.mikulas.ch/wilde.htm (site pour l'artiste Brian Clarke).
- l'orgue figure dans la base de mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- autre lien montrant ce monastère exceptionnel depuis les airs: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (effectué le 25 juillet 2007) de l'orgue de choeur Füglister du monastère de La Fille-Dieu (1999). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en juillet 2020.