Düdingen: (Guin en français) est un gros bourg industriel. Le centre historique recèle encore des édifices et maisons anciens (17ème siècle, 18ème s.). L'église catholique est un édifice de style typique Biedermeier (art néo-classique de l'époque 1815 à 1848). Cette église date de 1834 à 37. Elle a la particularité de présenter en ouest une double tribune, ce qui se rencontre assez souvent en Allemagne, par exemple, dans des église baroques. Ces églises peuvent même présenter jusqu'à trois tribunes en ouest. La dernière tribune supérieure est assez classiquement occupée par un grand orgue, ce qui est le cas à Düdingen. L'orgue est un instrument neuf de la manufacture Ayer de Vauderens (canton de Fribourg). Il se dégage de cet ensemble architectural une impression surprenante de grandeur et d'amplitude. La restauration de l'édifice est récente et exemplaire. En face de l'église, il y a une petite chapelle ancienne qui contient un calvaire de style baroque remarquable.
Composition de l'orgue de Düdingen:
Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Gambe 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Grand Cornet 8', Fourniture 2', Trompette 8', Clairon 4'.
Récit expressif avec Suavial 8', Bourdon 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Octave 4', Flûte traversière 4', Sesquialtera, Octavin 2', Plein-Jeu 2', Basson 16', Trompette harmonique 8', Hautbois 8', Tremblant.
Pédale avec Contrebasse 16', Soubasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Choralbasse 4', Fourniture 2 2/3', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction mécanique pour notes et registres. Combinateur - séquenceur. Voici un grand instrument permettant d'aborder avec facilité des répertoires baroques et symphoniques. Le buffet, imposant, est divisé en 3 grands corps encadrant 2 baies vitrées.
Sites Internet à ouvrir:
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de cette église catholique de Düdingen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos sont présentes dans la rubrique attenante.
Page révisée et corrigée en juillet 2020.
Pour les Réformés, il y a une belle petite église inaugurée en 2000 à Düdingen: voir ici. Et aussi ici. Il n'y a, apparemment, pas d'orgue mais un piano à queue servi par 3 pianistes féminines: voir ici (au bas de la page).