Barberêche est un joli village de la campagne fribourgeoise, non loin de Fribourg . On y trouve une belle église dont l'histoire est intéressante. L'orgue de cette église est un antique orgue de la manufacture lucernoise Goll ( 1901 , revu par Goll en 1923 ); cet instrument vient d'être restauré de manière approfondie par la manufacture zürichoise Kuhn ( 2004 ).
Liens Internet à ouvrir :
Eglise : elle est placée sous le patronage de St Maurice. Une première mention de ce sanctuaire date du 12ème siècle (époque romane). L'abside de cette église est restée d'allure romane. Des travaux décoratifs successifs eurent lieu aux 15ème, 16ème et 17ème siècles. Au 18ème siècle, la nef fut prolongée vers l'ouest et les fenêtres furent agrandies. La décoration intérieure ainsi que le maître-autel datent du 18ème siècle (oeuvre d'un nommé Jakob Stoll, peintre). Après une transition néo-gothique un peu regrettable, au 19ème siècle, une restauration fut entreprise dans les années 1970 sous la direction du Service cantonal des Monuments historiques avec l'architecte jurassienne Jeanne Bueche . Actuellement, on peut admirer la restitution du choeur roman et du décor des 17 et 18èmes siècles. Le décor est maintenant franchement baroque, voire rococo. Dans cet ensemble superbe, l'orgue s'intègre bien avec ses dorures et son architecture de façade rappelant un peu le grand siècle d'or de l'orgue: le 18ème siècle (comme on le verra à Vuisternens-en-Ogoz ). Cet église possède deux vitraux de l'artiste fribourgeois Schorderet (l'un est clairement signé: Schorderet, août 50). Cet artiste, né en 1918 à Fribourg, a notamment oeuvré dans le Jura, par exemple à l'église de Vicques . En plus de ces vitraux, on remarque à Barberêche de petits vitraux armoriés anciens datant du début du 16ème siècle.
L' orgue : l'orgue Goll vient de l'église de Marbach (canton de Lucerne) ( 1901 ). Il fut racheté par la Paroisse de Barberêche en 1923 . Le récital inaugural, en octobre 1923, à Barberêche, fut donné par l'Abbé Bovet en personne. La traction pneumatique tubulaire résista bien, malgré les problèmes de chauffage et d'humidité. Pourtant, en 2002, l'orgue est presque muet. Le titulaire de l'instrument nomme une Commission de restauration chargée de sauver cet instrument, authentique objet du patrimoine organistique fribourgeois. L'orgue restauré par Kuhn , fut inauguré en janvier 2005 .
Composition de l'orgue :
Clavier 1 : Grand-orgue avec Montre 8', Flûte douce 8', Prestant 4', Doublette 2'.
Clavier 2 : Viola di Gamba 8', Concertflöte 8', Bourdon 8', Eolienne 8', Voix céleste 8', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Trompette 8'.
Pédale : Soubasse 16', Echobass 16'.
Accouplements: II/I, octave grave II/I, octave supérieure II/I, appel octave supérieure II, II/P, I/P. Tremolo. Annulateur de la Trompette. Traction pneumatique générale. L'instrument est revenu à sa composition de 1923, sauf pour le Salicional.
En guise de vignette agrandissable , nous mettons dans cette page une photo personnelle (juillet 2006) de l'orgue de Barberêche. La rubrique attenante à cette page permet de voir d'autres photos de Barberêche. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page vérifiée et corrigée en juillet 2020.
Les Réformés pourront se rendre à l'église paroissiale de Payerne: voir ici. Et voir ici pour son orgue historique.