Bibliographie :
L'histoire des Comtes de Gruyères remonte au 11ème siècle. Le premier comte fut Guillaume 1er. Il vécut vers 1080 et partit pour les Croisades. Il revint de cette épopée et fonda, en 1104, le Prieuré de Rougemont . Les Comtes de Gruyères se succédèrent dans le fameux Château de Gruyères jusqu'au dernier, le Comte Michel (1539-1554). En 1555, les villes de Fribourg et Berne se partagèrent le comté de Gruyères. La ville de Gruyères est donc fort ancienne. Ainsi, l' église St-Théodule , fut consacrée en 1254, par le comte Rodolphe III. Gruyères n'est pas seulement une image touristique, l'une des plus importantes de la Suisse, c'est un lieu chargé d'histoire et un bourg fort ancien, toujours très fréquenté par les touristes du monde entier. Si beaucoup de ces touristes viennent pour le fromage (fameux !), d'autres, un peu plus rares, viennent aussi pour dénicher les trésors de son architecture. En ce 19 mars 2006, il y avait déjà foule dans le bourg, tout ce monde gravissant la rue principale pour accéder au Château. Nous n'étions que quelques rares personnes intéressées par l' église , ses vitraux et son orgue historique de Joseph Scherrer [natif de Courrendlin , dans le Jura]. L' orgue de Gruyères date de 1862 . Il a été récemment restauré.
Suite à un envoi très complet de la part d'une responsable de la paroisse de Gruyères (un grand merci à Madame Simone Bouchery-Rime), et suite également à un entretien avec Monsieur Daniel Bulloz, dernier responsable du relevage de l'orgue de Gruyères (en 1997-98), il nous est possible de donner plus de précisions sur cet orgue historique.
L' orgue de Gruyères fut donc construit par Joseph Scherrer de Courrendlin . Ce même Scherrer a construit, non loin de Gruyères, un orgue très intéressant à La Roche . L'orgue de Gruyères fut donc livré en 1862 . Le facteur Henri Wolf-Giusto de Fribourg remplace, en 1920-21, la traction mécanique de l'instrument de Gruyères par une traction pneumatique tubulaire. En 1963, la Maison Dumas de Romont transforme encore l'orgue de Gruyères (changement de la traction en traction électrique). Le facteur et restaurateur d'orgues Daniel Bulloz de Villars-le-Comte (canton de Vaud) sauve et répare l'orgue de Gruyères par un relevage parfait, en 1997-98. En même temps on remet à neuf la belle polychromie du buffet ( Olivier Guyot de Romont, restaurateur-doreur, et Gérard Schneuwly de Fribourg, peintre). L'orgue de Gruyères sera inauguré, dans toute sa splendeur, en janvier 1999 , par un grand concert et une bénédiction de l'instrument. Voici la composition actuelle de l'orgue de Gruyères (un grand merci à M. Daniel Bulloz qui nous l'a dictée au téléphone); les jeux anciens sont marqués d'un * :
Grand-Orgue : Bourdon * 16', Montre * 8', Flûte 8', Bourdon * 8', Prestant * 4', Flûte * 4', Doublette * 2', Fourniture * 1 1/3', Cornet * 5r, Trompette * 8', Voix humaine 8' (ayant remplacé une Dulciane).
Récit expressif : Viola 8', Flûte * 8', Cor de nuit (Nachthorn) 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Principal * 4', Flûte * 4', Nazard 2 2/3', Flageolet * 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbale 3r 1', Hautbois * 8', Tremolo.
Pédale : Violonbasse 16', Soubasse * 16', Flûte * 8', Bombarde 16', Trompette en bois * 8' (délicate à régler selon M. Bulloz !).
L' église de Gruyères brûla en 1856 , le jour de la Fête-Dieu. Reconstruite assez rapidement en style classique / néo-baroque, elle fut reconsacrée en 1860. Elle contient quelques belles oeuvres d'art, notamment un cycle de vitraux de l' artiste fribourgeois Yoki (ces vitraux datent des années 1960-70). La fresque à l'entrée du choeur est aussi du même artiste. Sites à voir:
- oeuvres de Yoki: voir ici,
- oeuvres d'Art en pays de Fribourg dans les églises et chapelles (y figurent des oeuvres de Yoki): voir ici,
- un vitrail de Yoki dans l'église de Gruyères: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle de l'orgue Scherrer de Gruyères. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Cette photo ainsi que celles publiées dans la rubrique attenante sont personnelles et datent de mars 2006 .
Page révisée et complétée en juillet 2020.