La paroisse de Charmey et la ville sont mentionnées déjà en 1228 . L'église actuelle, dominant la vallée depuis son éperon rocheux, a donc existé déjà au 13ème siècle, sous forme d'une chapelle. Elle fut rebâtie en 1567 , alors que le clocher actuel date, à la base, de 1673. L'église fut reconstruite de 1735-39 et consacrée en 1738 par Mgr Duding (elle fut dédiée à Saint Laurent ). Des modifications furent apportées à l'édifice baroque en 1937, notamment par un haussement de la voûte. Cette église contient plusieurs oeuvres d'art importantes:
- des vitraux du verrier fribourgeois Jules Schmid (datant des années 1960).
- deux vitraux du verrier fribourgeois Netton Bosson (datant de 1989).
- une chaire qui daterait du milieu du 17ème siècle.
- un calvaire sculpté assez remarquable à l'entrée du choeur (18ème siècle probable).
- un baptistère de 1736.
L' orgue de cette église est particulièrement remarquable . L'histoire de cet orgue est intéressante: il s'agit en fait d'un Positif de dos d'un orgue du fameux facteur Karl Joseph Riepp (en provenance de l'orgue de l' abbaye de Salem ), de 1768 . Après avoir "transité" par la Stadtkirche de Winterthur en 1809, ce Positif fut éliminé par le grand Aloys Mooser à Winterthur, en 1836 , et revendu à la paroisse de Charmey qui recherchait un orgue pour son église. Ce Positif, finalement historiquement très précieux, arriva à Charmey en 1845 . C'est le fils d' Aloys Mooser , Moritz Mooser , qui s'en occupa en l'agrandissant pour la tribune de Charmey. Cet orgue possède donc deux origines prestigieuses : l'une de Riepp et l'autre des facteurs Mooser . D'autres transformations, pas toujours heureuses, eurent lieu sur cet orgue, notamment par le facteur fribourgeois Wolf-Giusto en 1907 . Une première restauration eut lieu par la manufacture Kuhn en 1946-47 , puis, toujours par Kuhn , il y eut une reconstruction historique, avec remploi de tous les tuyaux historiques restants, en 1997 . Le centre du buffet de l'orgue de Charmey est donc une image fidèle du fameux positif du facteur Riepp . L'histoire de cet orgue est particulièrement intéressante. Elle témoigne du respect que les différents facteurs ont manifesté autour de ce " noyau " du facteur Riepp , datant du 18ème siècle: le vieux Positif de l' orgue Riepp de Salem .
Lien divers à ouvrir :
Composition actuelle de l'orgue de Charmey :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 4r 2', Cymbale 3r 1', Cornett 5r 8', Trompette 8'.
Clavier 2 : Positif avec Bourdon 8', Gambe 8', Flûte douce 8', Prestant 4', Flûte 4', Gambe 4', Flageolet 2', Petit Cornet 2r 2 2/3', Cromorne 8', Hautbois 8', Tremblant.
Pédalier : Soubasse 16', Octave 8', Flûte 8', Flûte 4', Bombarde 8'.
Accouplement des claviers à tiroir . Tirasse I/P.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de l'église de Charmey (faite en mars 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre galerie de photos en page annexe.
Page mise à jour le 15 juin 2019 (en raison du changement du site Kuhn).
Page révisée en juillet 2020.
Les Réformés peuvent se rendre à l'église réformée de Bulle: voir ici et aussi ici.