Villaz-St-Pierre, orgue Callinet
Bibliographie :
- Patrimoine Fribourgeois, Les Orgues du Canton de Fribourg, monographie, Revue du Service des Biens Culturels, No 14, décembre 2002 (85 pages).
- http://decouverte.orgue.free.fr/facteurs/callinet.htm (lien sur les facteurs Callinet) [site détruit en août 2017]. Revenu ensuite, après un an: les Callinet .
Autres liens Internet à ouvrir:
Villaz-St-Pierre est un petit bourg dans la proximité de Romont, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Ce qui ressort dans ce village c'est l' église paroissiale St-Pierre et Paul , construite dans les années 1840 et consacrée en 1843. Elle suivait un premier sanctuaire du 12ème siècle. L'église actuelle a reçu une restauration de 1943 à 49. Au moment de nos prises de vue (2006), elle était en pleine restauration au niveau du choeur. La paroisse est mentionnée depuis 1228. L'église actuelle est donc un édifice néo-baroque / classique bien dans le style de nombreux sanctuaires villageois fribourgeois. La restauration actuelle a été entreprise en urgence à cause de la progression dans les murs d'un champignon, la mérule , qui s'attaque en raison de l'humidité au bois, aux plâtres et même aux pierres. Par chance, ce champignon a épargné le merveilleux orgue Callinet , classé monument historique. Actuellement, la nef est sécurisée ainsi que la tribune et les voûtes de la nef. Le choeur est fermé pour travaux et pour des raisons de sécurité.
Les orgues de Villaz-St-Pierre : ce village abrite l'un des plus précieux instruments fribourgeois et l'un des plus beaux de Suisse, probablement. Il s'agit d'un magnifique orgue des Frères Callinet de Rouffach ( Alsace ), construit vers 1842-45 . Cet orgue correspond à la période la plus intense et la plus riche de cette manufacture dont les orgues historiques sont présentes essentiellement en Alsace, Franche-Comté, Doubs....Cet orgue eut à subir plusieurs modifications qui ne furent heureusement pas trop graves (selon la monographie des Biens Culturels du canton de Fribourg).
Les spécialistes s'accordent à considérer cet orgue comme l'un des beaux Callinet de la grande époque des années 1840. La façade de l'instrument est d'une beauté plastique rare et les ornements du buffet, discrets, dorés à la feuille, sont superbes. On est bien en face d'un Callinet avec ses 4 tourelles de même niveau à la base, placées au-dessus de la console en fenêtre à 2 claviers. Le Positif est surélevé et aisément reconnaissable en façade avec une plate-face en haut du buffet. Les travaux de restauration furent entrepris par la maison Dumas en 1990 , avec l'aide du facteur Troels Krohn (dont le site est mentionné ci-dessus dans les liens). Cet organier était responsable de la reconstruction et restauration de la partie technique du Callinet. Il le fit, après des déplacements pour étude sur des sites de Callinet, en collaboration avec M. F. Seydoux de Fribourg. La manufacture Kuhn se chargea de finitions, de l'harmonisation et de l'accordage. Le buffet de cet orgue est en chêne et très soigné. Pour nous, la découverte de cet orgue, un après-midi de juillet 2006 , nous a pratiquement médusé, tant l'instrument est beau et tant ses proportions sont équilibrées et belles. Il n'y a rien à redire, l'esthétique et la facture " Callinet " restent remarquables et forcent l'admiration. On trouve, dans notre site, plusieurs autres orgues Callinet. Le concert de ré-inauguration de cet orgue eut lieu en juin 1993 , après la restauration, très respectueuse.
Composition de l'orgue (relevé effectué le 29 juillet 2006 à la console).
Les claviers comptent 54 touches et le pédalier compte 18 marches .
Les jeux suivants ont été relevés: à gauche des claviers = Montre 4', Bourdon 8', Flûte 4' (dessus), Cromhorn 8' (basse), Cornet 8', Montre 8', Bourdon 16', Bourdon 8', Doublette 2', Trompette basse, Bourdon 16' (péd.), Flûte 4' (péd.), Trombone alto (péd.), Tremblant. A droite des claviers = Salicional 8', Flûte 8', Doublette 2', Hautbois dessus, Montre 16', Prestant 4', Gamba 8', Flûte 4', Fourniture, Trompette dessus, Flûte 8' (péd.), Trombone basse (péd.) Il n'y a pas d'accessoire, sinon l'accouplement à tiroir du clavier 2 sur le premier. Selon la base de données de la maison Kuhn, cet orgue compte donc 2 claviers, pédalier, 23 jeux. La traction est évidemment entièrement mécanique. L'orgue date de 1842 .
En guise de vignette agrandissable , nous mettons une photo personnelle de cet orgue Callinet (faite en 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Autres photos dans la page annexe.
Page revue le 10 juin 2019 (pour le site Kuhn). Et révision début août 2020. (Plus une correction apportée par Mme Myriam Clerc, organiste. Remerciements).
Les Réformés pourront se rendre à la chapelle protestante de Romont: voir ici (description au bas de cette page de Romont) ou alors à l'église réformée de Bulle: voir ici.
|