Bibliographie:
Lien vers le site du facteur Kuhn de Männedorf pour l'orgue de Bure: cliquer ici pour voir . Ce site affiche la composition de l'orgue.
Lien interne vers l'église de Boncourt et d'autres chefs-d'oeuvre des Ateliers Breton de Boncourt (sculpture sur bois, 18ème siècle).
Bure: le village de Bure était une possession des comtes de Montbéliard et de Ferrette au Moyen Âge. Ce village devint, au 13ème siècle, possession des Evêques de Bâle. Puis il fit partie des départements du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin (France) de 1792 à 1815. Bure fut rattaché au Canton suisse de Berne de 1815 à 1978. Le nouveau Canton du Jura vit le jour en 1979.
L'église de Bure est un merveilleux sanctuaire baroque dont la tour ancienne date de 1454. L'ensemble de l'église a été restauré avec beaucoup de goût, récemment. L'architecture intérieure est baroque - classique. La nef a été agrandie de 1681 - 83. La base du massif clocher du milieu du 15ème siècle a été incorporée à cette nef où l'on admire cette maçonnerie imposante dans l'entrée de la nef plus fine et gracieuse. Le tout constitue l'un des plus beaux ensembles architecturaux du Jura, à proximité de Porrentruy, en Ajoie. L'autel placé dans le choeur de l'église est une construction superbe de 1733, oeuvre de Jean-Pierre et Jacques-Michel Breton de Boncourt. L'église possède aussi un trésor assez riche (ostensoir baroque, ciboire de 1690, calice de 1773).
Bure accueille, depuis 1968, une place d'armes fédérale pour essais de blindés. Dans une aussi belle église, il fallait un bel orgue. Précédé d'un instrument du facteur Tschanun de Genève (1909), l'orgue actuel de Kuhn (Männedorf), de 1985, fait grand honneur à la nef baroque et colorée. Cet instrument, sans doute l'un des plus beaux de l'Ajoie, s'exprime sur 2 claviers et pédalier avec 13 jeux (16 rangs). Les claviers de la console, placée en fenêtre, dans le second buffet isolent peut-être un peu l'organiste des officiants. Mais quel beau buffet placé en balustrade ! Et ce buffet n'est pas celui d'un Positif, mais bien celui du clavier de Grand-Orgue !
Composition de l'orgue Kuhn de Bure:
Clavier 1 = Grand-Orgue en façade avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 2', Fourniture 4r 2', Trompette 8'.
Clavier 2 = Positif expressif placé derrière le buffet du Grand Orgue, avec Bourdon en bois 8', Flûte ouverte 4', Nazard 2 2/3', Principal 2', Tierce 1 3/5', Tremblant.
Pédalier: dont les tuyaux sont placés dans le buffet arrière, avec Soubasse 16', Flûte 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression pour le clavier 2. Appels pour Fourniture et Trompette. Traction mécanique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (de 2006) de l'orgue Kuhn de Bure. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés sont placés dans la rubrique "photos" attenante de cette page de texte.
Page revue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés de Bure et environs peuvent se rendre au Temple de Porrentruy: voir ici qui possède un magnifique orgue classique: voir ici. On peut aussi se rendre au Temple de Boncourt très accueillant: voir ici.