Le village des Bois est une moyenne agglomération située sur la route menant de La Chaux-de-Fonds au Noirmont et plus loin à Saignelégier (où nous avons également effectué une série de photos). Un hameau dit "Des Bois" est signalé déjà en 1484 . Actuellement, ce village compte un peu plus de 1050 habitants. Le village fit partie de la Seigneurie des Franches-Montagnes jusqu'en 1792. Puis il fit partie des départements français du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin jusqu'en 1814. Puis il fut rattaché à la Suisse (canton de Berne), dans le District bernois des Franches-Montagnes (de 1815-1978). Enfin, ce village est devenu une localité du nouveau Canton suisse du Jura.
Le village des Bois recèle une très belle église catholique Sainte-Foy qui fut construite dès 1627 , et reconstruite en style néo-baroque en 1832 . Cet édifice est placé sous la protection de la Confédération helvétique (monument classé). La commune eut à souffrir de la Guerre de Trente Ans. On y ouvrit un cimetière des pestiférés en 1636. Les activités au 18ème siècle se répartissaient dans le textile à 40 %, environ 29 % dans l'agriculture et 16 % dans le travail du bois. L'horlogerie connut un essor important aux Bois au 19ème siècle.
L'église, parfaitement restaurée, contient de très beaux objets du 18ème siècle (statues, chaire, autels, et surtout un orgue de caractère alsacien absolument superbe et bien entretenu).
Composition actuelle de l'orgue de l'église des Bois :
Clavier 1 : Positif de dos avec Bourdon en bois 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Sifflet 1', Plein-Jeu 3r 1', Cromorne 8', Tremblant.
Clavier 2 : Grand-orgue avec Bourdon 16' (en bois), Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Mixture 4-5r 1 1/3', Cornet 5r 8', Trompette 8', Clairon (reprise de Trompette) 4'.
Pédalier : Soubasse 16', Flûte en bois 8', Principal 8', Principal doux 4', Mixture 3r 2', Basson 16', Trompette 8'.
Accouplements : I/II. Tirasses: I/P et II/P. Cette composition est très française et correspond bien à l'esthétique du buffet. Les anches sont généreuses. Orgue brillant. Pour l'avoir entendu en récital, nous confirmons que cette composition est éclatante et donne un plenum solide et prenant, bien dans la tradition de l'orgue français du 18ème siècle.
En 2015-1016, voici les transformations apportées par le facteur français Gérald Cattin (Franche-Comté), à cet orgue: " l'ajout d'un salicional 8' au grand orgue, en remplacement du clairon 4', qui lui, est transféré à la pédale en remplacement de la mixture. Remplacement des dessus de flûte à cheminée 8' du grand orgue en dessus de flûte 8' ouverte. Remplacement du soufflet a table flottante du positif de dos par un nouveau soufflet cunéiforme. Suppression de l'ancien tremblant pneumatique du positif, remplacé par un tremblant doux, dans le vent (style Dom Bédos). Ouvertures stylisées dans les portes du positif de dos afin de mieux entendre l'instrument (pour l'organiste)". Selon une correspondance en début 2016.
Bibliographie : Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
A noter que l' orgue Wetzel d'origine ne comportait qu'un clavier de 54 notes et un pédalier court de 18 touches. L'esthétique de l'orgue Wetzel annonçait l'orgue symphonique (présence d'un Salicional, d'une Voix céleste au clavier et d'un Violoncelle à la pédale).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue des Bois de la Manufacture de Saint-Martin ( 1979 ). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir nos photos en page attenante à ce texte.
Page revue, relue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés habitant Les Bois peuvent se rendre à l'église protestante de La Ferrière. Ils peuvent aussi se rendre à l'église protestante de Saignelégier ou même dans les Temples de La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel), notamment Le Grand Temple ou le Temple Farel.