Bibliographie :
- Orgues et organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard, Saignelégier, 1992.
- Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagnes, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard, 1999.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié en 2003 à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- http://www.soubey.ch/ (site de Soubey ) [site interrompu en 04.2010, en attente puis revenu],
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Soubey (autre référence sur Soubey ),
- https://www.schweizmobil.ch/fr/wanderland/services/lieux/ort-0263.html ,
- http://www.juravitraux.ch/f/artistes/?cat=4&cid=21&show=eglise (référence sur les vitraux du Jura ),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coghuf (lien sur la vie de Coghuf ).
- les vitraux photographiés par Pitteloud: voir ici, attention: les photos des vitraux par Pitteloud sont couvertes par le Copyright.
- photo de l'orgue de Soubey par le même photographe: voir ici (photo couverte également par Copyright).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002973/2020-07-13/ (histoire locale avec une carte de géographie).
- lien pour l'orgue: voir ici (des photos en couleur ont été prises dans notre site "orgues-et-vitraux").
Le village de Soubey , au bord du Doubs en Suisse , est accessible par la route depuis la sortie du village de Montfaucon (direction Delémont). La route descend hardiment, en lacets, du plateau franc-montagnard jusqu'au bord du Doubs , le dénivelé étant pratiquement de 500 m dans une pente abrupte. Cette descente, touristiquement, à elle seule " vaut le détour " ! Rien de tel pour découvrir l'ampleur du paysage dans cette vallée du Doubs, sauvage et encore bien protégée. La récompense, à Soubey, est également remarquable: un petit village avec, sur le coteau au-dessus du Doubs, une des plus belles églises jurassiennes suisses .
L'église Saint-Valbert de Soubey date de 1632 et est l'une des rares églises du Nord des Alpes à posséder encore une toiture entièrement recouverte de pierres calcaires (ou " laves "). Elle fut restaurée en 1962 et, à cette occasion, le célèbre peintre Coghuf de Muriaux (Jura) reçut le mandat de décorer l'ensemble des fenêtres avec des vitraux. Les vitraux de Soubey constituent l' un des ensembles exceptionnels de cet artiste dans le Jura , avec l' église de Lajoux . La chapelle du baptistère, logée dans la base de la tour frontale, lumineuse, est particulièrement belle. Coghuf a laissé parler son coeur, son lyrisme à Soubey. Les vitraux de Soubey sont des poèmes colorés d'une intense beauté . Chaque vitrail a un thème, mais l'ensemble chante et vibre entre soleil et nef intime. Soubey se visite si possible par beau temps, car l'effet est vraiment saisissant !
A Soubey, il y a aussi un tout petit orgue , datant de 1964 : un instrument de la manufacture Rudolf Ziegler d' Uetikon am See (canton de Zürich). Cette manufacture n'existe plus mais les instruments de ce facteur sont encore régulièrement entretenus par d'autres facteurs (par contrat). On connaît un grand instrument Ziegler non loin de Soubey , à Saignelégier (à l'église catholique).
Composition de l'orgue Ziegler de Soubey :
Clavier : 56 notes pour Montre 8', Bourdon 8', Montre 4', Flûte 4', Octavin 2', Founiture 3-4r 1'.
Pédale de 30 touches pour: Soubasse 16'.
Tirasse d'accouplement I/P. Un instrument avec un petit plenum suffisant pour la petite nef trapue de l'église de Soubey.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel d'un oeil-de-boeuf de l' église de Soubey décoré d'un vitrail de Coghuf (un chef-d'oeuvre). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir surtout notre page annexe de photos intérieures.
Page revue et améliorée en octobre 2020.
Les Réformés se rendront dans le Temple le plus proche de Soubey, celui de Saignelégier: voir ici. Ce temple possède un petit orgue Walcker: voir ici (photo protégée par Copyright).