Bibliographie :
Proche de Courroux et de Delémont , voici le village magnifique de Courchapoix . Une petite agglomération dans des cerisiers et dans un paysage magnifique de collines de la campagne delémontaise jurassienne.
L' église de Courchapoix est à flanc de coteau. Elle a été bâtie, comme bien des sanctuaires jurassiens au 19ème siècle, en 1863 (style néo-baroque très réussi). L'orgue de cette église sera financé par le don d'un abbé, l'abbé Charles Migy, décédé en 1885. Le facteur Max Klingler de Rorschach doit construire avec un petit budget (en 1895). Klingler est beaucoup présent dans le Jura suisse, notamment, par exemple, pour l'orgue du Noirmont . L'instrument de Courchapoix sera un peu, ce que l'on appelle de nos jours, de la " récup " ! Les jeux sont pris dans le "stock" du facteur, notamment, selon M. Georges Cattin , " une Flûte à trous, cas unique dans les annales de la facture jurassienne ". La Flûte à trous est un "jeu de tuyaux métalliques surmontés de calottes métalliques mobiles, calottes percées d'un trous à partir du do (c°) [jeu semi-bouché]". La traction de l'orgue, à l'époque, est mécanique à pistons, les sommiers étant aussi de récupération. Le buffet serait une importation d'une église bâloise, probablement baroque (?). Mais ce buffet comporte des éléments décoratifs néo-gothiques. Retravaillé par Klingler, ce buffet est intéressant et bien en accord avec l'édifice néo-baroque de Courchapoix.
D'abord entretenu par un facteur bénévole, Victor Fund, l'instrument de Courchapoix passe par une période d'oubli (heureusement, il n'est pas démonté et dispersé). En 1983 , la Manufacture d'orgue de St.-Martin dans le canton de Neuchâtel effectue une expertise de restauration, restauration que la manufacture Füglister de Grimisuat en Valais fera en 1990 . La traction sera revue en une traction mécanique pure (sommiers à gravures). Tout l'instrument est revu et restauré, si bien que cet orgue, actuellement, est un magnifique instrument campagnard "aux timbres délicats" (selon M. G. Cattin). Nouvelle révision par la Maison Füglister (Valais) en 2009.
Composition de l'orgue de Courchapoix :
Clavier unique : Principal 8', Flauto (en bois) 8', Salicional 8', Bourdon 8', Octave 4', Flûte "à trous" 4', Nazard 2 2/3', Superoctave 2', Mixture 3r 1 1/3'.
Pédale : 27 notes avec Soubasse 16', Flötenbass (Flûte en bois) 8', Octave 4'.
Tirasse: I/Péd. La traction est mécanique, avec un sommier du 19ème s. pour la pédale. Peut-on rêver mieux dans une belle petite église de campagne ?
Nos photos ont été réalisées à Courchapoix, en mai 2006 , et figurent dans la rubrique attenante à la présente page de texte. Cliquer sur les photos pour les agrandir, y compris celle figurant en vignette de cette page. Voir la galerie de photos attenante à cette page de texte.
Page revue en septembre 2020.
Les Réformés de Courchapoix et environs pourront se rendre au Temple réformé de Delémont: voir ici et aussi ici. Ce Temple possède un orgue Kuhn: voir ici (lien avec photos et composition des jeux).