Bibliographie:
> Orgues et organistes d'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
> L'église Saint-Pierre de Porrentruy, Plaquette reliée, Imprimerie Le Pays SA, Porrentruy, août 1987.
Concernant l'histoire de la Ville, on peut se référer à nos rubriques du site consacrée au Temple réformé et à l'église St Germain de Porrentruy.
L'histoire en bref de l'église paroissiale St-Pierre de Porrentruy: ce sanctuaire gothique a été commencé en 1321. Il est consacré 28 ans plus tard et élevé au rang d'église paroissiale en 1475. Auparavant, l'église paroissiale était l'église St Germain, merveilleux sanctuaire intime, dont nous avons parlé dans la rubrique correspondante. Durant les 14 et 15èmes siècles, on a édifié plusieurs chapelles attenantes à la nef de St Pierre, notamment une belle chapelle gothique de St Michel. Cette chapelle est aussi grande que le choeur de l'église et se trouve sur la droite en entrant. Le clocher actuel date de 1776. Les 4 chapelles édifiées à la suite des travées du collatéral nord ont fait place à une sorte de bas-côté supplémentaire, appelé côté des "bancs-neufs". Une restauration importante de l'ensemble de l'édifice eut lieu de 1978 à 1982. On débarrassa la nef des enduits et restitua la beauté de l'architecture gothique. Ce fut l'occasion d'installer 2 vitraux de l'artiste de Porrentruy: Jean-François Comment (né en 1919). Le grand vitrail de Comment se situe dans la grande baie axiale du choeur. On notera aussi la présence de beaux vitraux que nous pensons datés probablement du 19ème siècle dans la chapelle St Michel.
> Histoire des orgues. M. Georges Cattin raconte l'histoire des grandes orgues de St Pierre à Porrentruy, d'une manière très détaillée et pleine de saveur. On pourra faire ressortir de son ouvrage (voir la mention ci-dessus) les grandes étapes suivantes:
- une première mention d'un orgue à St Pierre de Porrentruy remonte au 15ème siècle (vers 1462). L'orgue aurait été achevé en juin 1462 (facteur du nom de Jehan Marchiat, ou Merchiat).
- l'instrument suivant vit le jour, probablement au tout début du 17ème siècle. Il fut l'oeuvre des facteurs (père et fils) Muderer de Freiburg (Breisgau). Il y aurait eu un Positif de 4 jeux et un autre orgue de 8 jeux, avec Pédale dite accrochée.
- le facteur suivant qui entra dans l'histoire des orgues de St Pierre est le facteur Joseph Waltrin, ceci en 1704. Il va restaurer l'orgue Muderer et y ajouter une Pédale indépendante de 4 jeux. L'orgue est installé sur une tribune neuve, en ouest. J. Waltrin reviendra à Porrentruy en 1729. Son fils y passera en 1748. Puis c'est un facteur du nom de Christian Langes qui s'occupera des orgues de Porrentruy, avant l'arrivée du célèbre François Callinet. Oui, parfaitement, à Porrentruy, le magnifique buffet des grandes orgues est l'oeuvre de François Callinet (1813) ! Il est vrai que cet orgue en impose: en entrant dans l'église, on se retourne, arrivé au milieu de la nef, et on a le souffle coupé: le grand Callinet est là et nous observe du haut de ses tourelles. Callinet sera donc l'interlocuteur des autorités de Porrentruy, après un court passage de Grégoire Rabiny. La composition de l'orgue François Callinet nous est connue, grâce aux archives du Canton (état à neuf en 1814).
- http://decouverte.orgue.free.fr/waltrin.htm , lien vers les facteurs Waltrin, [lien brisé volontairement par son auteur en août 2017],
- orgue de Kaysersberg avec buffet Waltrin en Alsace: voir ici et aussi ici, et aussi ici, (il s'agit de l'orgue de Kaysersberg, église Ste-Croix, J. Waltrin, 1720),
- lien pour les Callinet: voir ici, et la famille Callinet: voir ici,
- http://www.metzler-orgelbau.ch/htm/organs/porrentruy.htm lien direct pour le Grand Orgue en question.
- vue de l'église St-Pierre à Porrentruy: voir ici.
- évolution de l'orgue Callinet: interventions de différents facteurs à savoir Frantz (Liesberg) en 1846, Lanoir (1848), Lanoir toujours (1850/51 et 1869), autres travaux de Lanoir (1873, puis 1879), Klingler de Rorschach (1886); le projet de ce dernier facteur ne fut pas réalisé. Walcker de Ludwigsburg (en 1896) intervient en transformant l'instrument (traction pneumatique tubulaire et jeux romantiques). Viendront ensuite les interventions de Tschanun (Genève) et puis Ziegler, son successeur. En 1950, on inaugure l'instrument de la Manufacture des Orgues de Genève SA (Ziegler étant parti). Par chance, le buffet Callinet n'est pas trop "brigandé". Cet orgue "Genève SA" durera de 1950 à 1978. Cette année 1978 marque le début de la grande restauration de l'église St Pierre. L'orgue est démonté et c'est la firme zürichoise Metzler qui aura la noble tâche de restituer au mieux le grand Callinet glorieux de 1814 !
- si le buffet est de Callinet (heureusement encore, même réparé), il y a aussi une fraction de la partie instrumentale d'origine de Callinet: 33 tuyaux graves de la Montre, 29 basses du Prestant du Positif. Metzler devra donc s'adapter à ces "restes" précieux pour reconstruire l'instrument que l'on inaugure en concert en février 1984 (concert de Philippe Laubscher). Rappelons que la composition d'origine du Callinet de Porrentruy est connue (1814).
- en 1982, le facteur Metzler a fourni un bel orgue de choeur pour l'église St Pierre de Porrentruy. Cette église, actuellement, est donc équipée du superbe orgue de tribune Callinet / Metzler (avec buffet Callinet), et de l'orgue de choeur Metzler de 1982.
Composition de l'orgue Metzler de St Pierre de Porrentruy, réalisé d'après le devis de François Callinet en 1813, dans le buffet de Callinet restauré:
Clavier 1: Positif de dos avec Bourdon 8', Flûte traversière (24 notes: C-h°) 4' et 8' (30 notes: c'-f'''), Prestant 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Sifflet 1', Fourniture 4r 1', Cromorne 8'.
Clavier 2: Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 5r 1 1/3', Cornet 5r 8', Trompette 8', Voix humaine 8', Clairon 4'.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte en bois 8', Prestant 4', Fourniture 4r 2', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplements: I/II à tiroir et II/P par tirasse. Tremblant doux agissant sur les deux claviers. Voici l'orgue Callinet reconstitué dans SON buffet avec un solde de la partie instrumentale d'origine. Un diamant dans le patrimoine organistique suisse ! La traction est entièrement mécanique.
Composition de l'orgue de choeur de St Pierre de Porrentruy (Metzler, 1982): clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Fourniture 2r 1'. Clavier 2: Positif de poitrine avec Bourdon 8', Flûte 2', Régale 8'. Pédalier: Soubasse 16'. Accouplements: II/I, I/P, II/P. Tremblant doux sur les deux claviers. Traction mécanique.
Quelques liens utiles pour Porrentruy:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de tribune Callinet/Metzler de l'église St-Pierre de Porrentruy. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte (nos clichés datent de juin 2006).
Cette rubrique a été revue et augmentée en octobre 2020.