Eglise de Saint-Brais, orgues et vitraux
Bibliographie :
- Orgues et organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, imprimerie Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1992.
- Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagnes, par Georges Cattin, imprimerie Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Lien Internet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Brais ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/stbrais.html (vues aériennes de St-Brais ).
- détails historiques sur St-Brais: cliquer ici , avec une carte de géographie au début du lien,
- un peu d'histoire: voir ici .
- paroisse: voir ici,
- lien pour l'orgue: voir ici (les photos-couleur de ce lien sont toutes extraites de notre site "orgues-et-vitraux").
L'histoire de Saint-Brais remonte loin. En effet, on y a découvert une grotte avec des témoins d'habitants de l'époque des cavernes. En 1139, St-Brais portait encore son nom romain de Planei. Ce village avait une église dès 1139. Toutefois, il est reconnu qu'une église plus ancienne encore (avant le 12ème siècle) était bâtie entre les villages de Montfaucon et Montfavergier. Cet ancien sanctuaire réunissait les croyants des trois villages. En 1139, Montfaucon avait construit sa première église, comme le montre une Bulle d'Innocent II. Au 13ème siècle, St-Brais avait une famille noble dont un des membres, Pierre de Sancto Brixio, était curé à Ocourt, au bord du Doubs. St-Brais payait la dîme au Chapitre de St-Ursanne . L'Abbaye de Bellelay possédait aussi des fiefs à St-Brais. Le maire de St-Brais, vers la fin du 14ème siècle, était nommé par l'évêque de Bâle, d'entente avec le Prévôt de St-Ursanne. St-Brais fut cruellement éprouvé par la Guerre de Tente Ans . Le village comptait 400 communiants en 1630 et n'en comptait plus que 160 en 1639. Les Suédois occupèrent le village et, finalement, en 1637, les troupes françaises incendièrent le village. L'église de St-Brais ne renaît de ses cendres qu'en 1656. Les soldats de la Révolution française passèrent aussi par St-Brais et pillèrent l'église qui fut dévastée et profanée. Les autres églises du Pays des Franches-Montagnes eurent d'ailleurs à subir le même sort. En 1797, St-Brais est occupé par une compagnie de soldats, tout comme le fut Montfaucon.
On est maintenant sûr que l'église de Planei (ou Planey, dont on a parlé ci-dessus) fut la plus ancienne église du Jura Franc-Montagnard (bâtie avant le 12ème siècle). Elle fut Eglise-Mère de Montfaucon . Le premier curé connu à St-Brais fut un chanoine de St-Ursanne en 1302. L' église actuelle de St-Brais a été construite en 1764 . En 1831, grâce à la requête de son curé Erard et aussi par l'influence d'un autre prêtre de St-Brais, Constantin Queloz, les reliques du martyre St-Aurèle de la catacombe de Ste-Priscille, furent données à l'église de St-Brais. Des restaurations successives eurent lieu dans cette superbe église, probablement la plus belle du Jura . On sait, maintenant, par exemple, que le Maître-Autel date de 1727 ! L'ensemble intérieur de ce sanctuaire ne peut laisser indifférent. Le baroque s'y exprime avec une grâce particulièrement remarquable. Cette église n'est pas sans rappeler les petites églises baroques de vallées alpestres des Grisons, par exemple. On note la présence de beaux vitraux signés A. Theurillat (ateliers Kirsch & Fleckner , Fribourg), et quelques beaux vitraux du 19ème siècle (ateliers de peinture sur verre Kuhn , Bâle).
Histoire des orgues : une fois de plus, ici, c'est l'historien Georges Cattin, du Noirmont, qui nous renseigne avec précision. Le premier instrument de St-Brais fut un harmonium (1881). Le premier orgue fut un instrument de Max Klingler de Rorschach en 1894 (probablement 8 jeux sur un clavier + pédalier). C'est ce même Klingler qui venait, à l'époque, de terminer l'orgue de Montfaucon. L'orgue Klingler, modeste, est agrandi par le facteur lucernois Goll en 1941. Il y a alors 2 claviers, un pédalier et 12 jeux. Malheureusement, le facteur Goll utilisa des tuyaux de récupération (probablement pour faire "moins cher") et la console, elle aussi, fut une récupération (avec des tirants de registres inutilisés et muets !). Ce n'était pas l'idéal ! La restauration de l'église, en 1964 , entraînera l'élimination de l'orgue Goll. C'est alors que le remarquable orgue Metzler actuel fut installé. Metzler, spécialite de très grands instruments, comme à la cathédrale de Genève , au Grossmünster de Zürich , instruments encore actuellement considérés comme de très grandes réussites, sait aussi s'adapter aux petits sanctuaires comme St-Brais. Selon Georges Cattin, " le génial facteur d'orgues zürichois " installe à St-Brais un orgue totalement réussi avec très peu de moyens (2 claviers, pédalier, 11 jeux). Le respect de la balustrade baroque de la tribune empêcha Metzler de mettre le Positif de dos.
Voici la composition de cet orgue Metzler :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture 3r 1 1/3'.
Clavier 2 : Positif avec Flûte douce en bois 8', Flûte 4', Principal 2', Larigot 1 1/3'.
Pédalier : Soubasse 16', Bourdon 8'.
Accouplements : II/I. Tirasses: I/P et II/P. Accessoire: rappel/envoi de Fourniture. La console, ravissante, est en fenêtre. Les claviers comptent 54 notes et le pédalier 27 touches. La traction est évidemment entièrement mécanique. Cette composition est baroque, s'intégrant à merveille dans l'esthétique de l'église.
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle de l' orgue Metzler ( 1964 ) de l' église de St-Brais . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter la galerie de nos photos personnelles aussi.
Pour les Réformés, le Temple le plus proche est celui de Bassecourt: voir ici. Il possède un orgue Bosch (manufacture allemande):voir ici.
Page révisée et corrigée en octobre 2020.
|