Bibliographie:
- Orgues et Organistes d'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1993-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- L'Orgue, Revue Indépendante, No 1 / 2006, mars 2006 (à propos de l'orgue de Cornol).
- http://www.cornol.ch/fr/ ,
- http://www.juravitraux.ch/f/itineraires/?cat=3&cid=25 ,
- http://www.juravitraux.ch/f/artistes/?cat=3&cid=25&show=eglise ,
- https://www.jurapastoral.ch/Scripts/Index.aspx?idn=9926&unitePastorale=9 (paroisse) ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Bissi%C3%A8re (lien sur Bissière).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornol ,
- actualisation de la composition de l'orgue (photos en couleur issues de "orgues-et-vitraux"): voir ici.
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002985/2020-05-25/ (lien historique de Cornol avec une carte géographique au début).
- site qui montre 2 vitraux de Bissière dans le Jura: voir ici.
Cornol fut habité au Néolithique (grottes du Mont-Terri). Une église semble signalée à cet endroit dès le 12ème siècle. La paroisse de Cornol dépendit du Diocèse de Besançon jusqu'en 1779. Puis elle fut rattachée au Diocèse de Bâle. L'église Saint-Vincent, construite de 1786-87 devint l'église paroissiale. Elle fut rénovée, avec un goût que l'on peut contester, en 1957. Les vitraux de Cornol sont de Roger Bissière, né à Villeréal (1886) dans le Lot-et-Garonne en France. Bissière s'était notamment lié d'amitié avec G. Braque à Paris. Manessier fut son élève. Il collabore à l'Esprit Nouveau que dirigent Ozenfant et Le Corbusier. Bissière est décédé en 1964. Il avait reçu le Prix National des Arts, décerné pour la 1ère fois à un peintre, en 1952. Les vitraux de Cornol datent de 1957 et sont réalisés selon la technique de la dalle de verre. Cornol est l'un des hauts lieux du vitrail dans le Jura.
L'orgue de Cornol: l'instrument de Cornol était l'un de ces "traditionnels" orgues Ziegler, que l'on rencontre tant dans notre Arc jurassien. Celui de Cornol date de 1962. Ces instruments sont généralement à traction électro-pneumatique et ne brillent pas par des timbres relevés ou brillants. Il évoluent dans des timbres que M. Georges Cattin qualifient de "décalcifiés, fanés", voire "blets" ! [Citation de la revue L'Orgue, Revue indépendante, No de mars 2006, page 8]. A Cornol, toutefois, le remarquable facteur lausannois Jean-François Mingot vient de terminer le relevage et la ré-harmonisation du Ziegler de Cornol (2005). Il faut du courage pour une telle entreprise ! Cela serait tellement plus simple de repartir de zéro, surtout avec le talent dont dispose Monsieur Mingot. La restauration du Ziegler de Cornol est, selon M. G. Cattin, une belle réussite. Cet orgue a repris des couleurs et une nouvelle jeunesse. Et M. Cattin d'ajouter: "...ce résultat est tout sauf inattendu. Puisse le facteur lausannois encore réhabiliter tous les Ziegler du Jura !" .
Composition de l'orgue de Cornol (Ziegler / Mingot, 1962 / 2005):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Quintade 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flute conique 4', Octavin 2', Sesquialtera 2r (ajoutée par M. Mingot), Fourniture 3-4r, Trompette 8'.
Clavier 2: Positif avec Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Principal 2', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu 2r, Musette 8' (ajoutée par M. Mingot).
Pédalier: Soubasse 16', Bourdon 16' (transmission du Grand Orgue) Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte douce 4'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Crescendo général. Combinaisons A et B.
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Cornol. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés, notamment les vitraux, figurent dans la rubrique "photos personnelles" attenante à cette page de texte (cliquer pour voir).
Page relue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés de Cornol et environs pourront se rendre au Temple de Porrentruy: voir ici, Temple qui possède un magnifique orgue classique du facteur Roman Steiner: voir ici.