Les Genevez (Jura), orgue et vitraux
A quelques km de Lajoux , dans le Jura suisse , on rencontre le village des Genevez sur le plateau des Franches-Montagnes suisses . Divers sites à consulter et bibliographie personnelle:
- Site du village des Genevez : https://www.lesgenevez.ch/ ,
- Bibliographie: Orgues et organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard, Saignelégier, 1992.
- Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagnes, par G. Cattin, éd. Le Franc-Montagnard, Saingnelégier, 1999.
- Vitraux du Jura, Edition du Centenaire de Pro Jura (1903-2003), Editions Pro Jura, Moutier, 2003 (préfacé par Francis Erard).
- http://www.juravitraux.ch/f/artistes/?cat=1&cid=133&show=eglise (site de vitraux jurassiens),
- http://www.juravitraux.ch/f/localites/ (site de vitraux jurassiens),
- https://www.museerural.ch/ .
- https://diju.ch/f/notices/detail/1367 (l'artiste auteur des vitraux),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002962/2020-07-13/ (page d'histoire sur Les Genevez avec une carte de géographie).
- page pour l'orgue: voir ici (photos en provenance du site "orgues-et-vitraux" à l'évidence).
Le terme " des Genevez " viendrait des genévriers qu'il fallut défricher dans ces endroits des Franches-Montagnes, dès les 13 et 14èmes siècles. La plus ancienne trace historique des Genevez remonte, semble-t-il, à 1381. Le territoire des Genevez fait partie de l'inventaire des biens de l' Abbaye toute proche de Bellelay . L' Abbaye de Bellelay , actuellement superbe église baroque, fut fondée en 1136. De 1136 à 1798, les Genevez sont rattachés à Bellelay, l'Abbé de Bellelay étant vassal du Prince-Evêque de Bâle. La première église des Genevez datait de 1617-1620: une plaque, à l'entrée, rappelle que l'édifice a daté, au début, de 1619 . A la Révolution, les biens de l'Abbaye de Bellelay furent dispersés et vendus. L'église des Genevez hérita des reliques de Sainte-Claire que l'on vénérait à Bellelay avant 1789. Ces reliques sont toujours visibles dans une petite chapelle aménagée à l'entrée de l'église des Genevez (à gauche en entrant). Les Genevez héritèrent aussi, selon l'historien et organiste Georges Cattin du Noirmont, d'un petit positif d'orgue de 2 jeux. Selon Georges Cattin, avant la reconstruction de l'église des Genevez en 1933, il a existé, dans l'ancienne église, un orgue, apparemment de récupération, vers 1907. L'instrument de l'époque fut relevé par la maison Kuhn de Männedorf, vers 1915. Survient la démolition et la reconstruction de l'église des Genevez, en 1933. L'orgue n'est pas détruit, mais entreposé puis repris à Lucerne par la maison Goll pour en refaire un orgue correct en 1935. C'est dire si l' orgue Goll actuel de l'église des Genevez est une relique. Toutefois, un relevage complet est effectué sur cet instrument à traction pneumatique, en 1985 , par les successeurs de Goll, les facteurs Grenacher et Schmidt. Ceci nous vaut d'avoir en ce sanctuaire, actuellement, un petit instrument de conception romantique dont la façade, malheureusement, n'est guère expressive, comme on peut en juger sur les clichés figurant dans la rubrique imagée attenante.
L'orgue des Genevez comporte 16 jeux sur 2 claviers et pédalier, de traction pneumatique . Voici la composition de cet orgue :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Flûte en bois 8' Octave 4', Flûte en bois 4', Fourniture 2 2/3' + 2'.
Clavier 2 : Récit expressif avec Principal 8', Gambe 8', Quintaton 8', Bourdon amabile 8', Flûte amabile 4', Quinte 2 2/3', Trompette (Basson) 8', Tremblant.
Pédalier : Soubasse 16', Cello 8', Bourdon (extension de la Soubasse) 8'.
Accouplement : II/I. Tirasses pour I/P et II/P. Pédale d'expression pour le Récit.
L' église des Genevez , reconstruite en 1933, est dotée d'une nef avec plafond en bois voûté, décoré de " caissons ". Le choeur est de style régional typique classique / néo-baroque. Le principal attrait se situe au niveau des vitraux qui ont été posés en 2003 . Il s'agit de vitraux de l'artiste jurassien Yves Voirol , né aux Genevez en 1931. Ce peintre et décorateur commença sa carrière comme disciple de Coghuf , en 1969 (voir des vitraux de Coghuf à la rubrique de Lajoux). L'église des Genevez étant dédiée à Marie-Madeleine, l'artiste a laissé vagabonder son imagination dans la vie de "cette Sainte hors du commun". Une description de ces vitraux existe sur le site Internet officiel des Genevez mentionné ci-dessus, en début de page.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous donnons une photo personnelle de l' orgue Goll de l'église des Genevez . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Pour vois les vitraux visiter la page de photos attenante.
Les Réformés pourront se rendre au Temple de Saignelégier qui est le plus proche en terre jurassienne: voir ici. L'orgue de ce Temple est un instrument Walcker: voir notre rubrique.
Page révisée et complétée début octobre 2020.
|