Bibliographie:
- Orgues et Organistes d'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1993-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- https://coeuve.ch/ ,
- http://www.swisscastles.ch/Jura/coeuve.html ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/coeuve.html ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002984/2020-05-26/ , lien historique avec une carte de géographie situant le village de Coeuve,
- https://www.lesirac.ch/villages/coeuve ,
- lien pour E. Voirol auteur des vitraux: voir ici,
- exemple d'un vitrail de E. Voirol: voir ici (cliché protégé par Copyright),
- lien pour l'église de Coeuve: voir ici.
- l'orgue du lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Rubrique du site Internet du facteur d'orgues Kuhn à propose de l'orgue de Coeuve: voir ici. (Nouveau site Kuhn: vérification faite, juin 2019) [ce lien contient des photos et la composition de l'orgue].
Coeuve: des découvertes faites au 19ème siècle apportent la preuve de la présence des Romains à Coeuve. Le nom de Coeuve apparaît pour la 1ère fois au 12ème siècle. La famille noble de Coeuve occupe le château de Coeuve; en 1602, ce château va appartenir au Prince-Evêque de Bâle, puis, dès 1646, à la famille de Gléresse, jusqu'en 1724. Un peu plus tard, la Révolution française provoque la vente du château comme bien national.
Concernant l'église, une première mention date de 1317. Elle fut reconstruite en 1750, puis encore retouchée en 1825. La tour est restée ancienne avec ses belles pierres de taille. Le village de Coeuve possède des lavoirs anciens (1755) assez spectaculaires et qu'il est facile de voir en traversant le village en voiture. Ces grands lavoirs à plusieurs bassins sont classés depuis 1973. L'église de Coeuve n'est donc pas très ancienne, à part son clocher du 13ème s. Les vitraux d'origine ont été détruits lors d'un bombardement en 1944. Actuellement, on peut admirer dans cette église un ensemble remarquable de vitraux d'Edgard Voirol (1946); nous aimons personnellement tout particulièrement ces vitraux aux couleurs bleue intense et profondes. Le buffet d'orgue est le plus exceptionnel de l'Ajoie et probablement loin à la ronde dans l'Arc Jurassien. Ce buffet et l'orgue qu'il contenait ont été construits vers 1740-50 pour une paroisse proche de Waldsee (en fait la localité de Bad-Waldsee, Württemberg). L'orgue fut transféré à Coeuve en 1857. C'est grâce à un abbé nommé Etique que cet orgue de pur style baroque allemand est parvenu à Coeuve. Ce buffet est donc une importation splendide et presque miraculeuse d'un instrument baroque allemand de la première moitié du 18ème s. en Suisse romande. En 1983, deux facteurs suisses sont priés de soumettre des offres pour remettre en état et reconstruire cet orgue exceptionnel. La Maison Kuhn de Männedorf emporte le marché. A l'origine à traction pneumatique, l'orgue est remis en traction mécanique pure par Kuhn qui démonte le buffet pour le restaurer dans l'état où on peut l'admirer aujourd'hui. Mais avant, il y avait eu des "menaces" de voir remplacer cet instrument par un orgue neuf Klingler (Rorschach). Le buffet avait même été peint en décor de bois sombre. Un miracle que tout cela n'ait pas mal fini ! En effet, en 1930, les Etablissements Schäfer & Cie de Bâle installèrent dans le buffet würtembourgeois les jeux de l'orgue Goll du temple de St Imier ! Malgré ces avanies, le buffet de l'orgue est sauvé et c'est lui, de pur style début 18ème s. allemand, que l'on admire à ce jour à Coeuve.
Composition de l'orgue Kuhn de Coeuve (1986):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 4', Fourniture 4r 2', Cornet 3r 2 2/3'.
Clavier 2: Bourdon en bois 8', Flûte bouchée 4', Flûte 2', Voix humaine 8', Tremblant.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte en métal 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Zimbelstern à commande mécano-pneumatique faisant tinter 7 clochettes en bronze.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (été 2006) de l'orgue de Coeuve. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés sont dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés de Coeuve et environs peuvent se rendre au Temple de Porrentruy: voir ici, qui possède un magnifique orgue classique de R. Steiner: voir ici.