Bibliographie :
- Orgues et organistes de la Vallées de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du centenaire de Pro Jura, 1903-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
Boécourt est un charmant village jurassien à quelques km de Delémont , sur la route de Glovelier à Porrentruy . Boécourt s'appelait Boescort au 12ème siècle. C'est un ancien site minier et sidérurgique exploité du haut Moyen Âge jusqu'au 19ème siècle. Boécourt était l'un des 13 villages francs de la vallée de Delémont, bailliage de l'Evêché de Bâle. L'église Saint-Sébastien de Boécourt est une ravissante église de style comtois au clocher couvert de tuiles vernissées rappelant la Bourgogne proche (il n'y a pas beaucoup de clochers à tuiles vernissées dans cette région). Un autel somptueux habille le choeur de ce sanctuaire. Quant à l'orgue, on ne peut pas s'attarder longtemps sur un instrument standard, une fois encore un Ziegler ( Uetikon, Zürich ) bien dans sa ligne. Cet instrument est une pure émanation du milieu du 20ème siècle ( 1958 ), heureusement relevé par un facteur efficace, J.F. Mingot de Lausanne , en 1994 . Selon M. Georges Cattin, l'intervention de M. Mingot a été très bénéfique. Cet orgue compte 19 jeux réels sur 2 claviers et pédalier. La traction en est électro-pneumatique (claviers et jeux). Remarque: A l'origine il y avait un orgue Spaich (Rapperswil) de 8 jeux. Il fut déposé lors de la restauration de l'église en 1957. Un orgue du facteur R. Ziegler vint ensuite en 1958. Cet orgue Ziegler fut relevé par J.F. Mingot (Lausanne) en 1994.
Liens Internet à consulter:
Composition de l'orgue de Boécourt :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Cor de chamois 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Fourniture 4r 1 1/3'.
Clavier 2 : Récit avec Bourdon 8', Salicional 4', Flûte 4', Octavin 2', Plein-Jeu 3-4r 1', Hautbois 8', Trompette 4'.
Pédalier : Soubasse 16', Bourdon 16' (transmission du 1er clavier), Flûte 8', Bourdon à cheminée 8', Prestant 4'.
Accouplements : II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression pour le Récit. Pédale de crescendo. Combinaisons fixes: mf - f - tutti. Un orgue bien typique de la facture Ziegler du milieu du 20ème siècle. La console est placée à droite de l'instrument, en tribune, perpendiculairement à l'axe de la tribune et donc de l'orgue. L'organiste, de ce fait, voit bien les choristes, les officiants.
L'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une illustration personnelle de l'orgue de Boécourt. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Rubrique de photos sur une page annexe.
Les Réformés de Boécourt peuvent se rendre à l'église réformée de Bassecourt, toute proche: voir ici. Ce Temple de Bassecourt possède un orgue Bosch (de 1966, Kassel, D). Voir pour cela la rubrique de Bassecourt.
Page revisitée et complétée en septembre 2020.