Glovelier, canton du Jura
La petite ville de Glovelier est située dans la vallée de Delémont , lorsque l'on descend de Saint-Brais en voiture. Cette cité est en pleine croissance. Cette partie de la vallée jurassienne est cependant chargée d'histoire. On parle de Glovelier déjà au 12ème siècle, avec une première église romane qui dépendait de l'Evêque de Bâle. Les Seigneurs d'Asuel renoncent à leurs droits sur Glovelier, en 1173, ceci en faveur du Chapitre de Saint-Ursanne. En 1241, Glovelier est placé sous la juridiction du Prince-Evêque de Bâle. Glovelier fait alors partie de la Chatellenie de Delémont . La petite église romane de Glovelier (dont on remarque encore les baies du clocher ) est remplacée par un édifice gothique entre 1681 et 1690. Cet édifice sera remanié lors de la période baroque et classique; toutefois il subsiste un chapelle gothique , avec un autel superbe de l'époque du 18ème siècle .
Les grandes guerres passeront par Glovelier, notamment la Guerre de Trente Ans (invasions impériales et suédoises). Les troupes françaises passèrent aussi par là, lors de la conquête de la Franche-Comté, en 1674. L'ancien Evêché de Bâle sera détaché de la France par le Traité de Paris en 1814. L'histoire des orgues de l'église de Glovelier est décrite en détail par M. Georges Cattin dans son ouvrage: Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, éd. Le Franc Montagnard SA, Saignelégier, 1995 .
Un premier grand instrument fut installé dans cette église en 1924 : il s'agissait d'un orgue Goll (Lucerne), complètement symphonique. Démonté en 1975, il fait place au bel instrument actuel: un orgue Armagni & Mingot (Lausanne) de 1976 , lequel fut encore relevé récemment en 1992 par J. Fr. Mingot .
L' orgue de Glovelier compte 12 jeux sur 2 claviers et pédalier avec la belle composition suivante:
Clavier 1 = Positif de dos avec Bourdon 8', Flûte 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Quinte 1 1/3'.
Clavier 2 : Grand-Orgue avec Montre 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Mixture 4r 1 1/3', Trompette 8'.
Pédalier : Soubasse 16', Flûte 8'.
Tirasses: I/P et II/P. L'instrument est à traction mécanique.
Sites Internet à visiter :
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Glovelier prise durant l'été 2006. Cliquer sur l'image pour l'agrandir ! Consulter la page de photos dans la rubrique attenante.
Page relue et améliorée début octobre 2020.
Les Réformés de Glovelier et environs pourront se rendre à l'église protestante de Bassecourt: voir ici et aussi ici. Cette église protestante de Bassecourt possède un orgue de la Maison allemande Bosch: voir ici (de 1966).
|