Le petit village de Beurnevésin (canton du Jura, Suisse) va recevoir, si tout va bien, en 2018, un orgue de la manufacture française Cattiaux (Liourdres). Site en forme de page Facebook à ouvrir pour consultation. L'instrument est inspiré des orgues flamands du début du 17e siècle.
Beurnevésin se situe en Ajoie, tout près de la frontière française, non loin de l'agglomération française de Ferrette et proche aussi de Porrentruy. Son église, primitivement romane, attire le regard, elle se dresse fièrement sur la colline. Son choeur restauré offre de magnifiques fresques représentant les quatre évangélistes. L'artiste Hans Stocker, frère de Goghuf, (voir aussi ici) a créé des vitraux modernes, aux couleurs chaudes. La tradition rapporte qu'une passerelle reliait le sanctuaire primitif au château médiéval, qui se trouvait à quelque distance au sud-est. Le choeur a été reconstruit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle; probablement faisait-il alors office de chapelle, à laquelle était adossé un clocher frontal. La nef a été construite en 1823 et rénovée en 1945. La restauration extérieure date de 1961 et celle de l'intérieur du choeur de 1966/67. Les proportions extérieures sont très harmonieuses: le choeur polygonal, épaulé de contreforts, pourvu sur les côtés sud et est de fenêtres en tiers-point à deux formes trilobées, sont surmontées d'un trèfle; la toiture est élancée. La nef est plus basse, percée de fenêtres d'aspect baroque tardif et rustique; le porche se situe sur le côté sud de la nef; la tour, de style gothique tardif, est coiffée d'une toiture en bâtière et prend assise sur l'épaisseur de l'arc triomphal.
L'orgue, en cours de projet/réalisation fin 2017, est prévu pour 2018. Nous ne manquerons pas de nous rendre sur place pour y réaliser des clichés personnels. Cet article est donc une annonce. Et comme promis, voici la page un peu modifiée et soutenue par une page de "photos personnelles" attenante à celle-ci. Nous avons visité cette église, très intime et attachante, au début juillet 2019, par un temps radieux.
Liens:
- lien paroissial: voir ici,
- réalisation de l'orgue: voir ici . Page Facebook: il faut s'inscrire pour ouvrir le site Facebook,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002976/2020-05-26/ (histoire locale),
- https://porrentruy.ch/ ,
- lien avec le facteur Cattiaux: voir ici .
Pour info, le site de la Manufacture Cattiaux fonctionne essentiellement avec une page Facebook actuellement et qui est tenue à jour (photos, petits films...).
Page revue et corrigée en septembre 2020. Révision en février 2024.
L'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.