Lors d'un déplacement en novembre 2011, nous avons visité la très belle église réformée de Wahlern, sur sa colline, dans un panorama grandiose. Wahlern est situé tout près de la localité de Schwarzenburg, où nous avions déjà fait halte une autre fois. La fusion, très récente, des communes de Wahlern et de Albligen a permis de créer la commune de Schwarzenburg, dont le centre communal est précisément Schwarzenburg.
La région de Schwarzenburg est vraiment idyllique; la visite s'impose à toute personne aimant les paysages formés de collines et de vues vers des montagnes plus éloignées. L'église de Wahlern est célèbre pour cette vue panoramique quelle offre sur la région de Schwarzenburg et des Alpes au Jura en passant par les Préalpes. Cest pour cette raison que l'église est très appréciée pour les mariages. Le grand orgue est une véritable rareté (quant à son buffet).
L'église: en 1228, on mentionne pour la première fois la présence d'une église à Wahlern, petit village tout proche de Schwarzenburg. En 1463, la petite église de Schwarzenburg est construite: sa petitesse, l'intimité remarquable qu'on y ressent font qu'elle portera toujours le nom de "Chäppeli" (petite chapelle en allemand local). En 1484 à 85, le prieuré clunisien de Rüeggisberg, voisin de Schwarzenburg et dont la région dépendait, est supprimé et ses biens reviennent à la collégiale de Berne. En 1541, le prieuré sera démoli en grande partie (il n'en reste que la partie Nord du transept et quelques murs): la Réforme (1528) était passée par là ! En 1603, l'église de Wahlern est détruite par un incendie dû à la foudre. Elle ne sera reconstruite qu'en 1619. Il faut dire qu'en 1611, la peste avait durement touché la population. L'église de Wahlern fut la première église de campagne bernoise à recevoir un orgue, en 1758. Il s'agissait d'un instrument du facteur réputé Victor (-Ferdinand) Bossard (de la dynastie des Bossard, ou Bossart, de Baar). L'église de Wahlern fut, en 2010, la proie d'un incendie intentionnel qui détruisit la magnifique chaire et nécessita, en raison de la suie déposée à l'intérieur de l'édifice, une restauration importante. En novembre 2011, nous avons pu visiter cette église magnifique et admirer, de la nef, son orgue. Elle contient également des vitraux contemporains de grande valeur (oeuvres de Max Brunner [1982], Leo Steck [3 vitraux du choeur] et Albin Schweri [2 vitraux, à droite, dans le choeur]).
L'orgue: le facteur d'origine zougoise (Baar), Viktor Bossard (ou Bossart), construisit à Wahlern le premier orgue bernois dans une église réformée de campagne, en 1758. La partie instrumentale fut transformée au cours des ans, mais le buffet de cet instrument est une rareté. Il a été protégé et représente un élément important du patrimoine organistique bernois. L'orgue a été entièrement révisé et nettoyé, par la Manufacture Kuhn, après l'incendie de 2010. On rappellera que ce même facteur Viktor Bossard (ou, plus complètement: Victor Ferdinand Bossard, fils de Joseph Bossard) a construit, notamment, pour exemples, l'orgue de choeur de l'église paroissiale de Bürglen (canton d'Uri) et aussi celui de la cathédrale de St-Gall (ces instruments remontant aux années 1760). Il nous a été confirmé, par une correspondance documentée, envoyée par le titulaire de l'orgue de Wahlern, que l'instrument de ce lieu est bien un orgue de Victor Ferdinand Bossard (ou Bossart) de Baar, lequel était placé à l'origine dans le choeur. Cet instrument, dont on connaît encore la composition des jeux d'origine (1758), comportait un clavier (avec 9 jeux) et un pédalier possédant une Soubasse de 16'. L'orgue fut transformé et agrandi (à 15 jeux) par la Maison Goll (Lucerne) en 1913. Le buffet fut conservé et l'orgue resta dans le choeur. La Manufacture Kuhn de Männedorf modifia l'orgue plus en profondeur, en 1952. La façade du buffet fut cependant sauvegardée. L'orgue fut déplacé sur une tribune en Ouest. La Manufacture Kuhn nous a communiqué l'actuelle composition des jeux de cet orgue remarquable, dont le buffet représente un héritage de la facture Bossart (ou Bossard) de la seconde moitié du 18ème siècle. Nous remercions l'organiste titulaire de Wahlern pour sa précieuse documentation.
Composition des jeux de l'orgue Kuhn (buffet Bossard) de l'église de Wahlern [sources: site Internet Kuhn et documentation du titulaire de l'orgue, en 2011]:
I. Hauptwerk (GO = C-g'''): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Gemshorn 8', Octav 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Mixtur 4-5f. 2', Superoctav 2' (extrait de la Mixture), Trompete 8'.
II. Schwellwerk (Récit expressif = C-g'''): Suavial 8', Gedackt 8', Principal 4', Rohrflöte 4', Flageolet 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5' (Quinte et Tierce résultent d'une séparation d'une Sesquialtera II en 1985), Scharf (Mixture aiguë) 3-4f. 1', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Pedal (C-f '): Subbass 16', Principal 8', Rohrgedackt 8', Flöte 4', Mixture 3f. 2 2/3', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Combinaisons selon le document du titulaire: A, B, Tutti. Possibilités par leviers au pied: enlèvement Mixture, Trompettes pédale et GO, Schalmei Récit.
Traction mécanique des notes et pneumatique des jeux.
Liens divers:
- lien direct avec le site Kuhn: cliquer ici ,
- https://www.schwarzenburg.ch/gesellschaft/kirchgemeinde/ (site paroissial de Schwarzenburg),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025319/2005-11-07/ (la grande famille des Bossard de Baar),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008370/2011-11-11/ (résultat de la fusion Wahlern et Albligen),
- la petite chapelle, Chäppeli, de Schwarzenburg en une photo ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile5/wahlernref.htm (l'orgue de Wahlern, après restauration).
- autre lien pour l'orgue: voir ici.
- Wahlern fait partie du Parc naturel protégé du Gantrisch: voir ici.
- différentes vues agrandissables de l'église de Wahlern (Wikipedia): voir ici.
Composition de l'orgue Bossard de Wahlern en 1758: Prinzip (Principal) 8', Octav 4', Nassat 3', Flageolet 2', Mixtur 3 rangs, Sexquialtera 3 rangs (1 1/3', 1', 4/5'), Tertia 1 3/5', Larrigot 1 1/3', Flute douce 4', Soubbass 16' (en bois). Il y avait 9 jeux au clavier unique et la Soubasse au pédalier. Tous les jeux étaient en étain, sauf le 16'. [Souce: documentation envoyée par le titulaire, Markus Reinhard].
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église de Wahlern (canton de Berne). Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page corrigée et révisée en juin 2020. Révision en décembre 2024.
Pour les catholiques du lieu, la densité des églises n'est pas considérable (en zone très réformée). Non loin de Wahlern, il y a l'église catholique de Heitenried (canton de Fribourg): voir ici et aussi ici (orgue Goll historique).