En périphérie Ouest de Berne (capitale de la Suisse) se dresse un très grand quartier de tours et locatifs d'habitation. Ces habitations impressionnent les automobilistes qui arrivent par l'autoroute depuis le canton de Fribourg par la Nationale 1. Dans Wikipedia, nous lisons: "Bethlehem était un petit hameau sur le territoire actuel de Blumenfeld et Altes Bethlehem. La région était dominée par l'agriculture jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ancienne commune de Bümpliz, elle était située dans la zone frontalière entre la Bourgogne à l'ouest et Alémanne à l'est. Il existe 4 théories sur l'origine du nom (documentées depuis 1508): (1) Le monastère voisin des chevaliers teutoniques avait établi un chemin de procession. En plus de Bethlehem, les noms de "Jérusalem" et "Jordanbach" à Bremgartenwald, qui peuvent encore être trouvés sur de vieilles cartes, nous rappellent les stations le long de ce chemin. Bethlehem a ensuite été transférée dans la communauté villageoise en développement de Bümpliz. (2) À partir de 1688, cependant, une paraphrase a été transmise sous le nom de "Beth el hem", avec laquelle le nom pourrait être dérivé des noms Berchtold ("Berthel") ou Bado ("Badilo", "Betilin"). --hem signifie alors la maison. (3) Les terres arables improductives étaient auparavant appelées "Bethlehemsacker". (4) Il est enfin possible que Bethlehem s'appelait à l'origine «Bettelheim» en raison de la pauvreté des colons. Dans les deux derniers cas, un alignement sur le nom du lieu biblique aurait eu lieu plus tard. En raison de la pénurie de logements pendant et après la Seconde Guerre mondiale, la construction de logements s'est intensifiée. Il en est résulté un «arrangement en mosaïque de colonies indépendantes». Le boom de la construction dans les années 1960 et 1970 n'a pas changé cela non plus. Les développements majeurs ont été réalisés indépendamment les uns des autres - chacun n'a été conçu que de manière plus uniforme. Bümpliz-Bethlehem est devenue une banlieue de Berne avec un caractère hétérogène sans centre clairement reconnaissable. Au milieu des années 1980, tout était pratiquement terminé. Bethlehem est située à l'ouest de la ville de Berne". Au nord, Bethlehem est délimitée par le Grand Bremgartenwald (forêt), suivi par l'Eymatt.
Dans cet immense quartier Ouest de Berne ont été construites des églises modernes réformée d'une part et catholique (St-Mauritius) d'autre part. Nous mettons dans cette page des photos de ces deux églises et de leurs orgues. Dans les liens ci-dessous figurent quelques indications récentes sur ces instruments.
Liens divers:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Bethlehem_(Bern) (lien en allemand sur Bethlehem), et son église: voir ici,
- selon le site de M. Peter Fasler de Bâle (Orgelverzeischnis, Schweiz), l'orgue actuel de l'église réformée du quartier de Bethlehem est un orgue de la Maison Genève SA, de 1960, révisé par la Maison Wälti de Gümligen (en 1996) avec ajout d'accessoires électroniques: prise USB et "elektronischer Setzer/Sequenzer". Dans 2 encadrés de cette page, tout au bas, nous présentons la composition généreuse de cet orgue révisé par le facteur Wälti.
- église catholique St-Mauritius de Bethlehem: voir ici,
- la composition de cet orgue de l'église catholique de Bethlehem, produit par la Maison Cäcilia AG, Kriens bei Luzern, devenue Maison Lifart depuis, figure dans le lien Wikipedia de cette église catholique ( voir ici , orgue de 1990 avec composition).
Page créée en mai 2020, car nous avons habité durant presque 3 ans dans ce quartier de Bethlehem dans les années 1970 ! Révision approfondie en juin 2024.