L'abbaye de Bellelay fut fondée vers 1140. En 1772, un collège fut ouvert à Bellelay. Il prit rapidement de l'importance; en 1779, il comptait soixante-deux élèves, qui venaient surtout de l'étranger, en particulier des cantons suisses catholiques et de l'Alsace; il fallut, en 1782, construire un nouveau bâtiment pour le pensionnat. L'occupation française du nord de l'évêché, ébranlèrent le couvent. Le prieuré de Grandgourt (près de Coutemaîche) fut évacué, puis les pensionnaires et l'abbé, avec la bibliothèque, trouvèrent refuge à Soleure. Comprise dans la neutralité helvétique, l'abbaye échappa à la réunion avec la France jusqu'en décembre 1797. Elle fut alors supprimée, ses biens confisqués et
vendus, les religieux expulsés. Au XIXe s. l'abbatiale se dégrada progressivement. Une tannerie, une forge et une brasserie furent entre autres exploitées sur son domaine. En 1899, les bâtiments conventuels furent transformés en hôpital psychiatrique qui était toujours en activité au début du XXIe s. L'église, restaurée en 1960, abrite des expositions annuelles de peinture depuis 1970. Cette activité pourrait se poursuivre.
Renaissance de Bellelay: grâce à l'opiniâtreté d'organistes érudits, grâce aussi, principalement, aux recherches poussées de l'organiste François Seydoux, titulaire des grandes orgues de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg (Suisse) et enfin grâce aussi aux archives Bossard, de l'Abbaye, et de la ville de La Chaux-de-Fonds, les orgues de l'immense église abbatiale ont pu être reconstitués. Ils étaient pour les principaux (grand orgue et orgue de choeur) les oeuvres des célèbres facteurs d'orgues Bossard de Baar, près de Zoug (en Suisse). Cette dynastie d'organiers est dominée par la figure de Joseph Bossard (1665-1748), grand maître de la facture d'orgues baroque. Plusieurs instruments de ce facteur subsistent encore en Suisse. Les deux principaux orgues de Bellelay, construits par J. Bossard et ses fils, ont été reconstitués grâce aux recherches et à la grande maîtrise technique et artistique de la Maison suisse Kuhn de Männedorf, manufacture très connue. Le grand orgue fut probablement revendu par morceaux, dispersé ou détruit à la fin du 18ème siècle (en 1797, lors de la liquidation des biens del'Abbaye). L'orgue de choeur, également de Bossard, fut vendu à la paroisse protestante du Grand Temple à la Chaux-de-Fonds. Malheureusement cet instrument magnifique fut démonté et disparut (peut-être ?) dans l'incendie de ce Temple au début du 20ème siècle. La Manufacture Kuhn écrit dans son site: "Grâce aux recherches approfondies du Dr. François Seydoux sur l'orgue de choeur de Bellelay et notamment grâce à sa sensationnelle découverte de photos à la bibliothèque municipale de La Chaux-de-Fonds, nous disposions de bases qui ont fait apparaître ce projet comme une perspective réaliste. Des informations essentielles ont également pu être trouvées dans le livre d'atelier de la famille de facteurs d'orgues Bossard".
Le dimanche 19 octobre 2014, nous étions très nombreux à converger vers Bellelay pour fêter le 300ème anniversaire de cette vénérable Abbaye en sa construction baroque et pour assister au concert d'inauguration du fameux orgue de choeur Bossard-Kuhn. Avant se tenait une messe du soir, grandiose, avec choeur et orgue. L'organiste Georges Cattin, du Noirmont, assura une sortie de messe triomphale aux claviers du grand orgue Bossard-Kuhn de tribune. Ainsi, avec le retour de chanoines de l'ordre des Prémontrés, l'abbatiale de Bellelay retrouve un nouveau souffle, animée également par l'Association Tribunes Baroques qui regroupe les orgues précieux de Bellelay, Porrentruy (église des Jésuites), et St-Ursanne (tous témoins de l'âge d'or de la facture d'orgues à l'époque baroque).
Liens divers:
- composition de l'orgue de choeur Bossard-Kuhn inauguré le 19 oct. 2014: voir ici,
- composition de l'orgue-régale Kuhn (reconstruction de celui de 1649): voir ici, (orgue de procession)
- https://www.abbatialebellelay.ch/?site=fondation (Fondation de Bellelay),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008492/2012-05-31/ (histoire de Bellelay),
- https://www.j3l.ch/fr/Z10490/grand-chasseral-tourisme (autre lien),
- https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/114140.html (le grand orgue inauguré en juin 2009).
- https://www.j3l.ch/fr/P32737/a-faire/culture-musees/visite-guidee/visite-guidee-abbatiale-de-bellelay (visite guidée à Bellelay).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel privé de l'orgue de choeur Bossard-Kuhn de l'Abbaye de Bellelay. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Cette page a été mise à jour en raison de la rupture du site Kuhn en juin 2019. Et relecture + corrections en mai 2020. Visite de cette page en juin 2024.