Lors de notre passage dans le Simmental, nous avons visité le village de Sankt Stephan (Saint-Etienne) au-dessus de Zweisimmen (avril 2010).
Sankt Stepan est l'un des plus anciens villages du Simmental. Le nom de Sant Stephan (sans le "k") est mentionné dans les archives en 1352. Cette localité occupait une place importante sur le chemin reliant le Nord (bassin du Rhin) au Sud (bassin du Rhône) par les cols alpins, notamment celui du Rawil. Le village et sa région furent un temps possession de l'abbaye alsacienne de Seltz (vers l'an 994). En 1456, Sankt Stephan devient possession des seigneurs de Bubenberg puis le village fut rattaché à la Ville de Berne en 1494. Une première chapelle fut érigée probablement au 12ème siècle (époque romane). Elle fut dédiée à Saint-Etienne. Elle fut agrandie progressivement jusqu'au 15ème siècle. La Réforme fut adoptée en 1528, non sans quelques difficultés.
Histoire plus détaillée de l'église: la commune de Sankt Stephan est constituée de plusieurs hameaux. Ils ne portent pas de nom particulier si ce n'est le nom du patron de l'église principale: Sankt Stephan. Une première mention de l'édifice remonte à 1228. La Réforme fut d'abord écartée puis adoptée officiellement le 15 mars 1528, dans l'ensemble de la vallée. On peut imaginer que l'église était, avant la Réforme, recouverte intérieurement de peinture murales. Le meilleur exemple d'église ayant encore ses peintures murales est celui du village d'Erlenbach (également dans le Simmental). A Sankt Stephan, on a pu remettre au jour un grand fragment des peintures murales de l'église: il s'agit de peintures sur le mur droit lorsqu'on est tourné vers le choeur. Ces peintures représentent Marie et l'enfant Jésus, Jean le Baptiste et Etienne (Stephanus). La partie la plus ancienne de l'église est la tour et le choeur qui lui est adjacent. On estime que ces constructions remontent, au moins à leur base, aux 9 et 10èmes siècles. La première nef fut romane et correspondait aux dimensions du choeur. Plus tard, à l'époque gothique, la nef fut élargie vers le Sud, ce qui explique le fait que le choeur ne soit pas exactement dans l'axe de la nef actuellement. La tour de cette église, massive, est bien l'expression la plus ancienne de l'édifice. La restauration la plus récente date des années 1966 à 68. Une rénovation de surface fut encore réalisée en 2000. Les vitraux: dans le choeur on observe des vitraux datant de 1601 à 1603. Ce sont des copies, les originaux étant au Musée de Cluny à Paris (saisis par les troupes de Napoléon).
L'orgue: l'instrument de l'église St. Stephan est remarquable et constitue un exemple d'orgue qui n'a été que très peu retouché. Le facteur d'origine est Joseph Anton Moser qui le construisit en 1778 (date figurant en façade). Joseph Anton Moser n'est autre que le père d'Aloys Mooser qui s'illustra en terres fribourgeoises, notamment à la cathédrale St. Nicolas de Fribourg. Au 19ème siècle, le Cornet et la Mixture furent échangés contre une Aéoline et une Voix céleste. La situation fut rétablie lors de la restauration de 1941. A cette date, l'orgue était encore, comme de nos jours, en fort bon état. Le pédalier qui ne comprenait que 13 marches (une octave) fut, à cette occasion, étendu à 27 touches. Les jeux graves furent placés contre le mur du fond de l'église, derrière le grand buffet de façade. Cette situation était déjà présente lorsque le pédalier ne comprenait que 13 marches. Selon les écrits de Hans Gugger, cet orgue est le plus ancien instrument encore original figurant dans une église protestante du canton de Berne. De plus il est l'oeuvre d'un facteur remarquable: Joseph Anton Moser. Cet organier (1731-1792) était originaire de l'Alsace et fut accepté comme Bourgeois de Fribourg (Suisse) en 1766. Il s'y maria et eut donc un fils: Aloys Mooser (1770-1839). Moser père fit son apprentissage de facteur d'orgues chez Johann Michael Biehler (décédé à Constance vers 1795), notamment. Ce Biehler (ou Bihler) fut l'auteur d'un orgue pour l'église du Collège St-Michel de Fribourg (vers 1762).
Composition des jeux de l'orgue de l'église de Sankt Stephan im Simmental (composition relevée à la console en 2010):
Tirants de registres à gauche: Prinzipal 8', Cornett 3f 2 2/3' (depuis c'), Mixtur 3-4f 1', Superoctave 2', Octavbass 8' (pédalier).
Tirants de registres à droite: Bourdon 8', Spitzflöte 4', Octave 4', Quinte 2 2/3', Subbass 16' (pédalier).
L'instrument ne compte qu'un clavier et un pédalier.
Liens Internet, documentation:
- brochure: Kirche St. Stephan, Layout und Druck: Fasler Druck AG, Aarau, Ausgabe (édition) 2002 (33 pages),
- lien pour Sankt-Stephan en français: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000475/2012-01-12/ (lien historique en français),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:St._Stephan_BE?uselang=de (images),
- habitat traditionnel du Simmental: cliquer ici .
- fichier pour l'orgue: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2010) de l'orgue Joseph Anton Moser (1778) de l'église de Sankt Stephan (Simmental, BE). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques de ce village peuvent, notamment, se rendre à l'église catholique de Zweisimmen: voir ici (avec un orgue Genève SA de 1989: voir ici).