L'église catholique romaine de Worb est un édifice de conception contemporaine intéressante. Pour des rappels historiques locaux, consulter la rubrique relative à l'église réformée de Worb.
L'architecture de l'église catholique est intéressante: l'entrée se fait par l'intermédiaire d'une galerie couverte quadrangulaire, rappelant singulièrement un cloître car elle n'est pas couverte en son centre. Cette galerie permet de cheminer le long des stations d'un Chemin de Croix. Puis on accède à l'entrée du sanctuaire. On traverse un vestibule pour entrer dans l'église proprement dite. Elle est constituée d'une nef extrêmement dépouillée qui s'ouvre, au niveau du choeur, sur une pièce d'eau extérieure, à travers une vaste baie vitrée. L'élément essentiel de cette nef est la lumière, qui baigne intensément l'ensemble, et prioritairement le choeur meublé de manière très sobre. Sur le côté droit de la nef, il y a un bas-côté occupé par des sièges et par l'orgue.
L'orgue: c'est un instrument de la manufacture fribourgeoise Ayer (de Romont, construit en 2003). La console est placée juste à droite en entrant dans le bas-côté (traction électrique), alors que la partie instrumentale est disposée dans une grande niche quadrangulaire, exactement en face de la console. La façade de l'instrument, résolument moderne, est en fait pratiquement en continuité du mur du bas-côté attenant au choeur.
Composition de l'orgue Ayer de cette église (2003):
Grand-Orgue (61 notes) avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture 3-4r 2', Trompette 8'.
Récit expressif (61 notes) avec Bourdon 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Principal 4', Flûte 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Quinte 2 2/3', Hautbois 8'.
Pédalier (30 notes) avec Soubasse 16', Octavebasse 8', Basson 16'.
Accouplements: II/I, II/I 4', II/I 16', II/II 4', II/II 16', II/II 8', annulateur. I/I 4', I/I 16', I/I 8', annulateur. II/P, II/P 4', II/P 16', I/P, I/P 4', I/P 16'. Traction électrique. Combinateur. Séquenceur.
Liens Internet:
- https://www.worb.ch/ (site officiel de Worb),
- https://www.kathbern.ch/worb/ (paroisse catholique de Worb),
- https://www.orgues.ch/ (site du facteur de l'orgue).
- fichiers sur l'orgue: voir ici et aussi ici.
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000375/2014-11-18/ (histoire).
- https://de.wikipedia.org/wiki/Worb (dans le Wikipedia allemand).
- https://de.wikipedia.org/wiki/Worb#/media/Datei:Worb_Schloss.jpg (château de Worb).
- église catholique de Worb: voir ici.
- présence de cet orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (18 mars 2008) de l'orgue de l'église catholique de Worb. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée fin juin 2020. Révision début décembre 2024.