Le village d'Utzenstorf, dans le canton de Berne, se situe à égale distance de Burgdorf et de Soleure. La complexité des frontières cantonales entre Soleure et Berne fait que, d'un village à l'autre, pratiquement, lors de nos "excursions organistiques", on passe rapidement du territoire soleurois à celui de Berne.
Le bourg d'Utzenstorf est l'un de ces bourgs opulents qui caractérisent la campagne bernoise ou soleuroise. L'église d'Utzenstorf est bâtie, selon les fouilles faites lors des restaurations successives, sur des restes de bâtiments romains (très nombreux en cette région, dès que l'on creuse un peu). On mentionne une église à cet endroit en 1275. La tour, très élégante, date de 1457. De grandes transformations et des agrandissements eurent lieu en 1522 (notamment au niveau du choeur). Les vitraux du choeur datent de 1522, et sont donc une belle expression de la Renaissance en cette région. Des rénovations de l'église eurent lieu en 1727, 1746, 1872, 1925, 1987 et dernièrement en 1996.
Cette église est un très beau monument historique orné de beaux vitraux. Un orgue de la manufacture Kuhn (1968) orne la tribune. C'est un bel instrument très typé de la période des années 1960-1970 (renouveau néo-classique en Suisse). Dans la nef, on remarque une plaque commémorative du mathématicien Jakob Steiner (1796-1863), lequel fut ami et disciple de Jeremias Gotthelf, dont il contribua à faire connaître les oeuvres, notamment en Allemagne. Jakob Steiner est natif d'Utzenstorf.
Liens Internet Utiles à ouvrir:
L'orgue de l'église catholique a été construit par un facteur allemand du bord du Lac de Constance: Egbert Pfaff dont l'entreprise a été reprise, en 2015, par le facteur Orgelbau Maier.
Composition de l'orgue Kuhn relevée à la console (juillet 2007):
Grand-Orgue avec Principal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4-6r 2'.
Positif de dos avec Gedackt (Bourdon) 8', Quintatön 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 4r 1', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Pédalier: Principalbass 16', Subbass 16', Principal 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Octave 4', Mixtur 4r 2 2/3', Zinke (anche proche de la Trompette) 8'.
Accouplements: Pos./GO, Pos./P, GO/P. Combinaisons: A, B, C, TT. Pas de pédale d'expression. Appel / retrait au pied pour: Scharf, Mixtur GO, Mixture P, Schalmei, Zinke. Construction: 1968. Traction mécanique des notes et électro-pneumatique des jeux.
En guise de vignette agrandissable, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Kuhn d'Utzenstorf. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos de cette église, réalisées en juillet 2007, figurent dans la rubrique "photos" attenante à ce texte. Il s'agit de l'orgue de l'église réformée (Kuhn).
Cet orgue Kuhn figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (mais avec une faute d'orthographe pour la ville: Utzenstorf en réalité, et non Utzensdorf comme écrit dans cette base !).
Page mise à jour en juin 2020.