L' église catholique de Tramelan est un édifice très intéressant au plan architectural . La communauté catholique de Tramelan est érigée en Paroisse en 1905, par Décret du Grand Conseil. L' église actuelle a été construite en 1910 . Son style est indiscutablement rattaché à la période Jugendstil - Heimatstil . L'intérieur est d' ambiance néo-gothique avec des boiseries nettement apparentées à l'époque Heimatsil de 1910 , notamment.
Il y quelques vitraux intéressants dans le choeur et au-dessus de l'orgue. Nous n'en connaissons pas les auteurs, actuellement. L'orgue est un instrument de la Manufacture Kuhn de 1956 (2 claviers, pédalier, 11 jeux). La traction en est mécanique.
Quelques liens Internet à ouvrir :
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons en évidence des clichés personnels effectués en cette église catholique de Tramelan , en juin 2007. Cliquer sur nos images pour les agrandir.
A la suite d'une correspondance avec la Paroisse catholique de Tramelan, nous disposons des textes complémentaires suivants [remerciements aux personnes qui ont fait ces recherches et permis leur diffusion]:
Concernant l'orgue: " en 1933: grâce à plus de dix ans de collectes à domicile, la manufacture Goll & Cie de Lucerne vient livrer une modeste installation de 11 registres. (aucune photo disponible). Ces orgues sont du système pneumatique-tubulaire. En 1956: grande rénovation de lintérieur de léglise. Sur lavis de lexpert et organiste Georges Cramer [1908-1981], la commission de rénovation doit se rendre à lévidence : les anciennes orgues doivent être changées. Dessinées par G. Cramer, de nouvelles orgues sont livrées à Pâques. Elles se composent de 2 claviers, un pédalier, 11 jeux, et la traction en est mécanique. Elles proviennent de la Manufacture Kuhn. En 1997: lorgue subit un relevage et reçoit de nouveaux jeux ".
Rénovation, vitraux: " en 1910: les premiers vitraux de léglise catholique de Tramelan (église inaugurée le 29 mai 1910) étaient loeuvre de la maison Zettler de Zürich. Le grand vitrail du choeur mesurait 5 x 2,5 mètres et représentait la Nativité. Les deux vitraux des chapelles latérales représentaient lAnnonciation (coté jardin) et larchange St-Michel (coté cour). Ils sont partiellement visibles sur une photo de 1919. En 1929: à la demande des paroissiens qui souhaitaient une effigie du Protecteur de la patrie, la maison Kirsch & Fleckner de Fribourg installa un vitrail du Bienheureux Nicolas de Flüe, sur lequel est également représenté la chapelle du Ranft (où Nicolas vécut 20 ans) et lécusson fédéral. Au pied du vitrail, linscription : « A.D. 1929.EX VOTO. EDM. GRIMAITRE » (Année du Seigneur 1929, en remerciement dune grâce. Edmond Grimaître). Edmond Grimaître (1870-1934) fut le curé bâtisseur de léglise. Il repose au pied de la tour. En 1954-1955: grande rénovation de lintérieur de léglise. Le vitrail du choeur est déplacé à la tribune, au dessus de lorgue. Sa bordure blanche est remplacée par des losanges foncés pour atténuer la luminosité qui pouvait être nuisible à lorgue. Le nouveau vitrail du choeur est loeuvre du chanoine Edgar Voirol, en ce temps directeur du Collège Saint-Charles de Porrentruy, et des verriers de la maison Chiara de Lausanne. Il représente une glorification du travail en la personne des saints patrons des métiers, entourant le Christ ouvrier. Les vitraux latéraux sont remplacés par des vitraux en verre non patiné. Les paroissiens refusèrent cependant de changer le vitrail de St-Nicolas de Flüe, malgré lavis du chanoine Voirol. Ce vitrail est toujours en place à lheure actuelle. En 2001: deuxième grande rénovation de léglise. Les vitraux sont lavés mais, faute de moyens, ils ne seront pas restaurés ".
Page relue et corrigée en juin 2020.