Début septembre 2010, nous avons visité l'église de Twann, bourg médiéval au bord du lac de Bienne (canton de Berne).
Un peu d'histoire et description: Twann (Douanne en français) est mentionné pour la première fois, quant à son église, en 1136. Mais le site a été occupé depuis la haute antiquité, selon les vestiges trouvés lors de fouilles (400 à 500 ans avant J.C., et même bien avant). Au tout début, Berchtold de Twann est mentionné dans des écrits en relation avec les évêchés de Besançon et de Bâle et la fondation de l'abbaye de Lucelle en Alsace (à la frontière actuelle avec la Suisse), au début du 12ème siècle. L'église de Twann est mentionnée clairement dès 1228. Elle était placée sous le patronage de saint Martin. La première construction remonterait au 9ème siècle (ancienne chapelle im Moos, encore mentionnée en 1497). Elle était rattachée au diocèse de Lausanne. En 1237, le seigneur Kuno de Twann attribua le patronage de l'église à la Commanderie de Saint-Jean de Münchenbuchsee (canton de Berne). A la Réforme, en 1528, Berne reprit ce patronage pour son compte. L'église connut sa période de construction et d'éclosion à l'époque romane (12-13ème siècle). Une tour fut élevée au Nord dans la seconde moitié du 13ème s. avec un choeur quadrangulaire de style déjà gothique. Au 15ème s., la tour Nord fut démolie et remplacée par une tour à l'emplacement actuel, en Ouest. C'est actuellement l'élément le plus ancien de l'édifice (tour datant de 1482). La transformation en style gothique tardif caractérise encore l'édifice actuel: église réformée en forme de salle de prédication avec, toutefois, un choeur polygonal (construction de 1666 à 1668). En 1783, on rehaussa l'édifice en
lui attribuant ses dimensions actuelles avec ses hautes fenêtres gothiques. Ces fenêtres reçurent, de 1978 à 1982, des vitraux du peintre soleurois Max Brunner (né en 1910). Brunner est un créateur très connu dans le canton de Berne, dans l'art liturgique. Les vitraux de l'église de Twann décrivent un vaste cycle biblique partant de la Genèse jusqu'à l'élargissement et la diffusion de la foi chrétienne par l'histoire des Apôtres. On remarque une belle chaire et des boiseries remarquables dans les stalles du choeur.
L'orgue: on remarque, sur la tribune, un orgue de la Manufacture bernoise Wälti, datant de 1981. Il se distingue par un Positif de poitrine (appelé Brustwerk), vitré, et pouvant s'ouvrir ou se fermer progressivement (expression).
Composition de l'orgue Wälti de l'église de Twann (1981) [composition relevée à la console, en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Prinzipal 8', Oktave 4', Oktave + Mixtur 2', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Spitzflöte 4', Trompete 8'.
Brustwerk (Positif expressif): Gedackt (Bourdon) 8', Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Oktave + Zimbel (Cymbale) 1', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5'.
Pedal: Subbass 16', Oktavbass 8', Choralbass 4'.
Accouplements: Brustwerk/P, GO/P, levier en/hors pour la Trompette du GO. Accouplement des claviers.
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Douanne (page en français),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/twann.html (vues aériennes),
- http://www.picswiss.ch/14-BE/s-BE-140/sBE-141-05.html (vue de l'église),
- http://www.kirche-pilgerweg-bielersee.ch/index.php?id=359 (histoire de l'église de Twann),
- http://www.kirche-pilgerweg-bielersee.ch/index.php?id=360 (histoire de l'église de Ligerz, avec photo),
- http://de.wikipedia.org/wiki/Twann (page en allemand),
- http://www.kirche-pilgerweg-bielersee.ch/ (le chemin de pèlerinage entre Ligerz et Twann),
- http://www.picswiss.ch/14-BE/s-BE-140/sBE-141-04.html (vue de Twann),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000456/2014-01-07/ (rubrique historique en français),
- les catholiques peuvent se rendre à l'église catholique de La Neuveville (assez proche): voir ici et aussi ici. (A notre connaissance cette petite église ne possède pas d'orgue à tuyaux, mais un orgue numérique. A vérifier !).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Wälti de l'église de Twann, au bord du lac de Bienne (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et mise à jour en juin 2020.