Canton de Berne: Moutier et sa Collégiale (orgue Kuhn, vitraux de Coghuf et Voirol)
La Collégiale est le lieu de culte de la Paroisse réformée française de Moutier.
Bibliographie: La Collégiale Saint-Germain, Moutier. Dépliant que l'on se procure à l'entrée de l'église, édité par la Paroisse réformée de Moutier.
Sites Internet intéressants :
- http://www.moutier.ch/ , http://www.grandval.ch/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Moutier-Grandval ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Moutier ,
- lien pour Moutier: cliquer ici ,
- https://moutier.ch/culture-loisirs-et-tourisme/decouvertes-et-tourisme/histoire/ ,
- https://moutier.ch/culture-loisirs-et-tourisme/decouvertes-et-tourisme/histoire/la-bible-de-moutier-grandval/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coghuf ,
- http://www.diju.ch/f/notices/detail/1367 (Yves Voirol),
- http://www.par8.ch/index.php/les-paroisses/paroisse-moutier (paroisse),
- lien direct avec le site Kuhn: cliquer ici , lien à jour !
- depuis plus d'un an le grand orgue est en chantier arrêté: voir ici et aussi ici. (Réinauguration de l'orgue prévue en juin 2019, si tout va bien),
- voici peut-être la future composition de l'orgue révisé et augmenté: voir ici,
- composition de l'orgue en 2019, selon le site Kuhn: voir ici ,
- l'orgue est présent, à jour, dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Présentation : voici les grandes étapes historiques de cette cité de Moutier: vers 640, le Duc d'Alsace Gondoin fonde l'Abbaye de Moutier-Grandval. Vers 769, l'abbaye de Moutier-Grandval obtient des franchises. De 820 à 840, confection de la fameuse Bible de Moutier-Grandval, incunable d'une valeur immense déposé actuellement à Londres, dans un musée. En 849, l'empereur Lothaire assure sa protection royale à l'abbaye. Vers 866, les possessions de l'abbaye de Moutier-Grandval s'étendent à La Neuveville, au Landeron (Nugerol), dans la Vallée de Delémont, en Ajoie et aussi en Alsace. En 868, le moine Ison de Saint-Gall enseigne à l'abbaye. En 871, décès du moine Ison. En 999, donation de l'abbaye de Moutier-Grandval par Rodolphe III de Bourgogne à l'Evêque de Bâle Adalbéron (cette donation marque le début de la puissance de l'Evêché de Bâle). En 1053, le Pape Léon IX confirme à l'Evêque de Bâle cette possession. En 1120, première mention du Chapitre de Moutier-Grandval. En 1160, les comtes de Ferrettes cèdent leurs biens à l'abbaye de Moutier-Grandval. En 1367, les troupes bernoises mettent le feu à l'abbaye. En 1404: traité de Combourgeoisie entre Moutier et Soleure. En 1461, le prévôt de Moutier-Grandval fixent les droits, us et coutumes de la Prévôté de Moutier-Grandval. En 1486, les troupes bernoises envahissent la Prévôté et affirment qu'il s'agit d'un bien de conquête. En 1486, traité de Combourgeoisie entre Berne et la Prévôté. En 1531, les paroissiens de Moutier acceptent la Réforme. Il en découle un pillage de la Collégiale et les chanoines vont s'établir à Delémont. Suivent des années de troubles. En 1792, le nord de l'Evêché de Bâle est envahi par les troupes françaises. Le chapitre de Moutier-Grandval se réfugie à Soleure. En 1797, le général Gouvien Saint-Cyr occupe le sud de l'Evêché de Bâle. Les possessions de l'abbaye de Moutier-Grandval sont vendues comme biens nationaux ! En 1814, la Prévôté de Moutier-Grandval est intégrée à la neutralité suisse. L'ancien Evêché de Bâle est réuni au Canton de Berne en 1815. En 1821: découverte de la Bible de Moutier-Grandval. 1999: millénaire de la donation de Moutier-Grandval à l'Evêché de Bâle.
La Bible de Moutier-Grandval est un incunable (manuscrit religieux ancien) d'une valeur considérable. Elle fut oubliée, dans la panique de la Révolution, par les chanoines de Moutier qui devaient fuir de Delémont, leur position de repli. Elle fut découverte par des enfants en décembre 1821 dans le galetas de la Maison capitulaire à Delémont. C'est un ancien maire de la ville qui récupère le joyau pour la somme de 3,75 Fr (!!). Un abbé (Hennet) rachète l'ouvrage au maire pour 12 Louis d'or. Le maire, réalisant la valeur de l'objet, refuse la transaction et vend la bible pour plus cher à un antiquaire bâlois (Speyr-Passavant). La France n'étant pas intéressée par cet ouvrage, l'antiquaire part pour Londres où il vend cette bible à un Musée (British Museum) pour 750 livres. La Bible de Moutier-Grandval est l'oeuvre de moines de l'abbaye de Saint-Martin de Tours, sous le règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne (entre 820 et 843). Il est à peu près certain que cet ouvrage a été offert à l'abbaye de Moutier-Grandval au 9ème siècle. Elle resta à Moutier, dans le Jura suisse, jusqu'à la Révolution. Elle resta ensuite dans le galetas de la maison capitulaire de Delémont jusqu'à sa découverte fortuite. Cette bible d'une rareté exceptionnelle a été exposée à Moutier, à la Collégiale, en 1981, lors d'une exposition.
La Collégiale : construite vers les 11 et 12èmes siècles (donc romane), la Collégiale Saint-Germain de Moutier était l'église du chapitre des Chanoines de Moutier-Grandval. Elle fut pillée et incendiée en 1367, puis en 1469. Elle fut désaffectée en 1534 (suite à la Réforme). Le bâtiment tomba en ruines, endommagé par la foudre. Les ruines furent propriété d'une famille prévôtoise, les Moschard. Une donation intervient entre le pasteur Henri-Louis Moschard et la Paroisse réformée, en mars 1858, avec mention de l'obligation de restaurer et reconstruire la Collégiale pour en refaire une église. Elle est reconstruite de 1860 à 63. Elle est rétablie dans sa fonction de lieu de culte. Elle fut rénovée entre 1960 et 1962. Cette rénovation lui a rendu son architecture romane primitive (basilique à 3 nefs et 3 absides sans transept). En 1962, la manufacture d'orgues Kuhn (Männedorf) y construisit un grand orgue de 49 jeux sur 3 claviers et pédalier. Un Positif de choeur est arrivé encore depuis, en 1990. Trois vitraux du peintre jurassien Coghuf (voir aussi l'église de Lajoux) ornent l'abside principale de l'église, alors que des vitraux d'Yves Voirol (disciple de Coghuf) ont complété l'ensemble des fenêtres de l'église en 2002. Seules les fenêtres hautes n'ont pas de vitraux. La Collégiale de Moutier contient donc un trésor de vitraux d'une exceptionnelle beauté (voir nos photos en rubrique attenante). La Collégiale de Moutier dégage, actuellement, une impression de recueillement considérable mais aussi une certaine "froideur", toute réformée (mobilier réduit au strict minimum). Les vitraux atténuent cette sensation et les deux orgues contribuent à animer les murs assez austères. L'ensemble est d'une grande beauté.
Les Grandes Orgues Kuhn : le grand orgue Kuhn (1962) de la Collégiale de Moutier, actuellement visible, a fait suite à deux instruments antérieurs : un orgue à 2 claviers de 24 jeux en fonction jusqu'en 1935. Un 2ème orgue fut acquis d'occasion en 1935. Il s'agissait déjà d'un orgue Kuhn de 42 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier (datant de 1908). Albert Schweitzer eut l'occasion de jouer sur cet instrument. Cet instrument, d'abord pneumatique, fut électrifié en 1950. Lors de la grande restauration de l'église, il fut décidé de faire l'acquisition de l'orgue neuf actuel, de tradition néo-classique. André Luy, alors organiste à la Cathédrale de Lausanne, fut expert dans l'édification de cet instrument à Moutier.
Composition de l'orgue actuel (1962) : composition de 1962, et composition actuelle: voir ici.
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Montre 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte creuse 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Cornet, Fourniture 4-5r 2', Cymbale 4r 1', Trompette 8', Clairon 4'.
Clavier 2 = Positif de dos avec Principal 8', Flûte à cheminée 8', Quintaton 8', Suavial 4', Flûte conique 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Piccolo 1', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Cymbale 4r 1', Ranquette 16', Cromorne 8', Chalumeau 4'.
Clavier 3 = Récit expressif avec Bourdon 16', Principal 8', Flûte à fuseau 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Octave 4', Flûte à cheminée 4', Octavin 2', Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Cornet, Plein-Jeu 5-6r 1 1/3', Bombarde 16', Trompette harmonique 8', Hautbois 8', Clairon 4'.
Pédalier = Principal 16', Soubasse 16', Bourdon 16' (transmission) , Principal 8', Flûte 8', Bourdon 8' (transmission), Prestant 4', Flûte (extension) 4', Bourdon (transmission) 4', Flûte 2' (extension), Fourniture 5r 4', Bombarde 16', Trompette 8' (extension), Clairon 4' (extension).
Accouplements: II/III, I/II, I/III, P/I, P/II, P/III. 3 combinaisons fixes. Possibilités : mf - f - tutti. Pédale de crescendo. Appels divers : jeux de mutation, et anches. Nous remercions vivement la manufacture Kuhn de la notice historique qu'elle nous a transmise.
Collégiale de Moutier: orgue de choeur du facteur Cäcilia AG (1982). Jeux: Mixture 3r 1', Octave 2', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Principal 4', Gedackt (Bourdon) 8', Subbass 16'. Une pédale d'accouplement du clavier à la Pédale.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn (1962) de la Collégiale [photo faite en sept. 2006]. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et révisée début juin 2020.
|