Milieu novembre 2007, la restauration de l'imposante église catholique romaine de Saint-Imier est achevée. Il fallait attendre cette date de la consécration du nouvel autel, le 18 nov. 2007, pour enfin rédiger une monographie sur ce majestueux édifice néogothique, sans doute le plus réussi dans notre région. Cette église fut élevée entre 1862 et 1866, sur des plans de l'architecte Diogène Poisat de Belfort. Elle fut consacrée en 1866. Elle est d'un très beau style néogothique de la seconde moitié du 19ème siècle, construite avec un certain raffinement dans le détail (chapiteaux néogothiques bien travaillés, vitraux remarquables du choeur, belle tribune pour l'orgue, plan basilical à 3 nefs sans transept aux belles proportions élancées). C'est une église où la grandeur de l'âme gothique se retrouve complètement.
Le clocher, lui-même de belles proportions, a été achevé en 1913 (remplacement du clocher de bois). A l'intérieur, on remarque des vitraux, dans les bas-côtés, exécutés d'après des cartons du maître-verrier Albin Schweri (1942-44). L'autel, anciennement placé dans le choeur, a été déplacé dans le collatéral nord (gauche): il montre 3 hauts-reliefs et un tabernacle de l'artiste Remo Rossi (milieu du 20ème s.). Un Chemin de Croix, sculpté dans des plaques d'ardoise, orne la nef (oeuvre de Georges Schneider). Une revalorisation du baptistère placé dans le collatéral sud a été faite en le plaçant sous l'éclairage d'un grand vitrail du verrier Michel Delanoë. Enfin, les Grandes Orgues, instrument du facteur alsacien Roethinger, ont été relevées par la manufacture suisse Kuhn (dernièrement en 2007). Cet orgue avait été inauguré en mars 1953. Après une expertise de la Manufacture Kuhn (Männedorf), l'orgue Roethinger fut jugé dans un état tel "qu'il pourrait encore servir plusieurs années, après un relevage consciencieux". Le "6 décembre 2005, l'assemblée de Paroisse prit la décision de relever l'orgue à nouveau, et de renoncer à un orgue de choeur".
La restauration de la belle église catholique romaine de St-Imier est donc achevée et une messe importante s'est tenue le 18 novembre 2007, en présence de l'Evêque auxiliaire de Bâle, pour la bénédiction du nouveau maître-autel.
Composition de l'orgue Roethinger de l'église catholique romaine de St-Imier (un grand merci à sa titulaire pour les renseignements fournis, et surtout à M. J.-M. Saurer dont les précisions furent définitives et exhaustives):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Fourniture 5r.
Clavier 2: Récit expressif avec Bourdon 16', Diapason 8', Flûte à cheminée 8', Salicional 8', Principal italien 4', Flûte douce 4', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Flageolet 2', Plein-Jeu 6r, Trompette 8', Chalumeau 4'.
Pédalier: Soubasse 16', Bourdon 16' (transmission du Récit), Bourdon 8' (extension), Flûte 8', Flûte 4' (extension), Bombarde 16', Trompette 8' (extension), Clairon 4' (extension).
Accouplements: II/I; par pédales, registres, tirasses: I/P, II/P. Trois combinaisons libres. 26 jeux d'effet. Pédales d'appel pour: Tutti, Anches Récit, Anches P, Mixture GO, Mixture Récit. Pédale et boîte expressives pour le Récit. Crescendo général. Un 1er relevage eut lieu en 1982 (Manufacture des Grandes Orgues de Genève): remplacement du moteur, réharmonisation partielle. Récemment, le soufflet, datant encore de l'orgue Silbermann, fut changé ainsi que le moteur de 1982, jugé trop faible (travaux exécutés par la Manufacture de Saint-Martin, canton de NE). En 2007: un relevage parfait est effectué par la manufacture Kuhn de Männedorf. Il faut bien se dire que la présence d'un orgue alsacien Roethinger de qualité est plutôt unique en Suisse !
Orgue ayant précédé le Roethinger: grâce aux renseignements très gracieusement fournis par M. Jean-Michel Saurer de St-Imier, on sait qu'il y avait en cette église un orgue dans un buffet d'André Silbermann, mais avec une partie instrumentale assez mutilée et peu de tuyaux d'origine. Cet orgue Silbermann prit le chemin de Bâle (au Musée historique) où il retrouva (le hasard fait parfois bien les choses) son Positif. Cet orgue Silbermann, reconstitué et reconstruit par les facteurs Neidhart et Lhôte, en 1968, fut placé en l'église Sankt Peter (Saint-Pierre ou Peterskirche) à Bâle. Voir à ce sujet le lien suivant: cliquer ici .
Note concernant les trois verrières du choeur: ces trois verrières ont été exécutées par le peintre-verrier Johann-Jakob Röttinger (1817-1877), né à Nuremberg, mais établi à Zurich depuis 1844. Il exécuta les verrières de l'église catholique de St-Imier dans les années 1865. La verrière de droite représente Saint-Augustin, Saint Ambroise, Saint Jérôme, Saint Grégoire. La verrière de gauche représente les quatre Evangélistes alors que la verrière axiale représente, dans le bas, l'Annonciation, et dans le haut le Christ remettant les clefs à Saint Pierre.
Liens Internet à ouvrir:
- plaquette: L'église catholique romaine de Saint-Imier, un riche document publié par la Paroisse catholique romaine du Vallon de St-Imier, novembre 2008, impression Juillerat Chervet, St-Imier (67 pages),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Imier (lien sur St-Imier),
- https://www.saint-imier.ch/ (site de St-Imier),
- https://www.funisolaire.ch/ (le funiculaire qui mène de St-Imier à Mont-Soleil: observatoire, éoliennes),
- site de la Paroisse catholique romaine du Vallon de St-Imier: voir ici ,
- https://www.cathberne.ch/upstimier/ (page paroissiale),
- https://www.pbase.com/giuss95/ses_glises (des photos de St-Imier. Attention: © ),
- http://erstein67.free.fr/orgues/orgue_roethinger.html (un orgue Roethinger en Alsace à Erstein),
- https://metiersdart.ch/fr_CH/metiers-d-art/repertoire-artisan/delanoe-michel (site du peintre-verrier M. Delanoë),
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile4/stimierkath.htm (l'orgue).
- l'orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- monographie sur le facteur d'orgues Roethinger: voir ici. Voir aussi ici .
- les orgues Roethinger en France (Inventaire actuel): voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous présentons un cliché personnel (13 nov. 2007) de l'orgue Roethinger de l'église catholique romaine de St-Imier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et vérifiée au plan des liens en juin 2020. Vérification de la monographie début novembre 2024.